Tx04

Publié le par Étienne

Chers apprentis-bricoleur (c'est compliqué le pluriel ici), bienvenue dans un nouvel épisode de notre populaire série Je rénove mon appartement. En studio aujourd'hui avec nous, le célèbre bricoleur môôôôôssssssieuuuuuuxx Dupuis ! [Applaudissements nourris]

Q - M. Dupuis, parlez-nous un peu de vos dernières expériences.

R - Vous savez...

Q - Oui, oui, votre eau est calcaire et vous avez décidé d'installer un module de traitement de l'eau. Qu'avez-vous choisi comme modèle ?

R - Après avoir considéré les différentes options...

Q - Vous avez évidemment choisi le Tx04, de DOM Source ! Félicitations M. Dupuis, voilà un excellent choix [Nouveaux applaudissements]. Écoutons justement une pub à propos de ce modèle !

[À ce moment, un spot publicitaire est projeté en format géant sur les murs du studio. Il est évidemment accompagné d'une chansonnette vantant les mérites du produit. Après plusieurs minutes, la publicité laisse place à une fiche technique, que nous reproduisons ici, ainsi que les explications de M. Dupuis.]

Installation d'un module de traitement d'eau

« Afin d'installer un tel module, on suppose que vous avez prévu l'espace nécessaire près du compteur d'eau, ce qui est justement notre cas. Pour l'installation, nous aurons besoin de
  • Une perceuse et son foret de diamètre 6 mm. Le module sera retenu contre le mur à l'aide de trois vis (et leurs chevilles).
  • Deux réducteurs de diamètre. En effet, le diamètre du tuyau d'alimentation n'est pas égal à celui du tuyau qui traverse le module, sinon ça serait trop facile.
  • Deux tuyaux flexibles, pour relier le module au circuit de l'appartement. Il suffit de couper le circuit à un endroit et d'y insérer le module. Fort heureusement, cette coupure a déjà été effectuée par le plombier lors des travaux en juin; il n'y aura donc aucune soudure nécessaire.
  • Des rondelles en caoutchouc et de la filasse, pour assurer l'étanchéité.
  • Un ruban-mètre, un tournevis, une clef, pour installer tout ça.
Il ne faut pas non plus oublier la lampe de poche, le module étant évidemment installé au fond de l'armoire. D'ailleurs l'armoire ne doit pas être trop étroite ni difficile d'accès, sinon l'installation, qui ne devrait prendre que 30 minutes en prendra 150 et croyez-moi, je suis bien placé pour le savoir ! »

Q - Et une fois le module installé ?

« En si bon chemin, on pourra considérer de détartrer le chauffe-eau. En théorie, c'est simple, il suffit de le vidanger, de retirer l'élément chauffant, de le nettoyer et de tout remettre en place. En pratique, lorsque vous enlèverez l'élément chauffant, vous serez aspergé d'un bon kilo de calcaire... Puis, une fois que tout est remonté, que le ballon est remis en eau et que vous avez attendu cinq heures avant de pouvoir prendre votre douche, vous découvrirez que le joint d'étanchéité laisse passer un mince filet d'eau... »

Q - Et alors ?

« Deux possibilités : on recommence le tout (bonjour le gaspillage) ou on attends patiemment que le calcaire bouche de lui même le minuscule interstice qui permet à l'eau de contourner le joint d'étanchéité... »

Q - Aviez-vous vraiment besoin de nettoyer votre chauffe-eau ?

R - C'est ce que je me demande...

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article