Le 194ème tournoi thématique de Die Schwalbe - 3/4

Publié le par Étienne

Les quatres dernières épreuves sont plus techniques et plus difficiles.

Cinquième construction

Il s'agit de construire une position dans laquelle les rois ne sont pas en échec et qui contient une pièce de promotion. Cependant, en ajoutant un pion blanc, il faut que la nouvelle position ne requiert pas la présence d'une pièce de promotion. On cherche à maximiser le nombre de cases sur lesquelles on peut ajouter le pion blanc.

À première vue, cette construction semble impossible mais en y réfléchissant un peu, on y arrive :

Étienne Dupuis
Inédit - 194° TT Die Schwalbe
Étienne Dupuis

Dans cette position constipée, le dernier coup ne peut avoir été que Pe7-e8=F. Pourquoi ? Essayons autre chose :
  • Re7-d8 ou Re7xd8. Dans la position précédente, il n'y a aucun coup à reculer; on dit que les noirs sont rétropats. Comme il ne peuvent reculer un coup, alors la position ne peut-être atteinte et est donc illégale (toute position doit pouvoir être reculée jusqu'à la position initiale, sinon il est impossible de l'atteindre).
  • Pe7-e6. Dans ce cas se sont les blancs qui sont rétropats.
Ajoutons maintenant un pion blanc, n'importe où où il peut reculer d'une case, par exemple en a3. Dans ce cas, le dernier coup aurait pû être Pb2xCa3 puis Cb1-a3, Re7-d8, Ca3-b1, Td8-c8 etc. pour libérer le tas de noeuds en haut de l'échiquier. Le fou n'est donc plus nécessairement un fou de promotion.

Dans ce problème, il y a 33 cases sur lesquelles le pion blanc peut être ajouté. Olli Heimo est le seul à avoir créé un problème où il y a 36 cases possibles pour le pion blanc :

Olli Heimo
194° TT Die Schwalbe
Olli Heimo

Je vous laisse analyser la situation et trouver les derniers coups joués.

Sixième construction

Cette fois, il faut créer une position dans laquelle le plus grand nombre de pions noirs ont été capturés par des pions blancs. Bien que le maximum possible soit huit, je n'ai pas trouvé de solution où les huit pions noirs étaient capturés. D'autres l'ont fait :

Michel Caillaud
Alfred Gshwend
Olli Heimo
194° TT Die Schwalbe
Michel Caillaud - Alfred Gshwend - Olli Heimo

D'accord le dernier coup est Pg2xh3+ mais comment prouver que le pion noir sur la colonne h n'a pas été promu avant d'être capturé ? C'est là toute l'astuce. En fait le seul dernier coup possible dans cette position est Pg2xPh3+. Comme il y a seize pièces blanches, il n'y a pas eu de captures effectuées par les noirs et donc leurs pions n'ont pas pû se promouvoir avant d'être capturés.

À suivre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article