Le 194ème tournoi thématique de Die Schwalbe - 4/4

Publié le par Étienne

Septième construction

Il fallait créer une position dans laquelle les blancs peuvent reprendre la prise en passant qu'ils viennent d'effectuer pour donner échec et, à la place, roquer pour donner mat. On cherche à maximiser le nombre des derniers coups possibles pour les blancs de façon à ce que seul la prise en passant puisse être remplacée par un coup matant.

Étienne Dupuis
Inédit - 194° TT Die Schwalbe


Dans cette position, les blancs peuvent reprendre Pc5xb6 e.p. et jouer à la place le petit roque, qui mate. Les blancs peuvent également reprendre 147 autres coups (par exemple Pc3xPd4, Pc3xCd4, etc.) mais le seul qui permettent un mat est la prise en passant.

Dans la première version de ce problème, j'avais également mis un pion blanc en d5, ce qui faisait un total de 153 coups pouvant être repris. Cependant, je me suis aperçu à temps que si les blancs reprenaient l'un des cinq coups Pc4xd5, les blancs pouvaient mater en roquant puisque le fou a6 ne visait plus f1 pour empêcher le roque.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le meilleur problème :

Andreas Witt
194° TT Die Schwalbe
Andreas Witt

La position est structurellement identique mais il y a un pion blanc en d5 et l'auteur affirme qu'il y a 153 coups différents qui peuvent être repris. Alors, Pc4xd5 ne permet-il pas de mater en roquant ? Et bien non ! La structure des pions blancs une fois ce coup repris implique que les noirs ont dû promouvoir au moins un pion et que les blancs ont  forcément déplacé le roi ou la tour pour que les noirs puissent effectuer cette promotion ! Sehr gut comme le dit si bien W. Dittmann, responsable de ce tournoi.

Huitième construction

Le dernier problème, tout comme le deuxième, concerne les échecs anti-circé. Il s'agit de créer une position dans lequel on dénombre le maximum de coups de pion.

N'ayant pas trouvé l'inspiration nécessaire pour créer un problème complexe sur ce thème, j'ai opté pour une position épurée qui requiert 66 coups de pion :

Étienne Dupuis
Inédit - 194° TT Die Schwalbe
Étienne Dupuis

N'oubliez pas qu'à chaque capture un pion renaît sur sa rangée initiale !

Avec une position plus complexe, on pouvait faire mieux. Olli Heimo a réussi un tour de force en créant une position qui nécessite un minimum de 79 coups de pion :

Olli Heimo
194° TT Die Schwalbe
Olli Heimo


Pouvez-vous améliorer l'un de ces « records » ? À vos échiquiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article