Un Sudoku en 20 minutes ?

Publié le par Étienne

Voilà qu'en France le Sudoku devient un phénomène comme le Rubik's Cube à son époque. La preuve, c'est que 20 minutes et Métro, les deux principaux journaux gratuits en France, ont commencé à publier une grille quotidienne avec le sacro-saint « mots fléchés ».

Un jour de cette semaine Mélanie m'écrit : « Je n'ai pas réussi le sudoku du 20 minutes de jeudi (10 novembre 2005). En plus c'était un de difficulté moyenne, je suis verte ! » Un peu rouillée peut-être puisque ça doit faire au moins deux mois maintenant qu'elle n'en avait pas fait. Mardi soir, en revenant d'une pièce de théâtre, elle me sort de son sac le sudoku inachevé et entreprend de me le copier sur un bout de papier :

Le sudoku du 20 minutes

Facile, me dis-je et je souriais déjà intérieurement de l'émerveillement qu'aurait ma blonde lorsque je lui résolverais cette grille en quelques stations de RER, surtout si le sudoku était aussi facile que le sont leurs mots fléchés. Effectivement, j'arrivai très rapidement à la situation suivante :

Le sudoku du 20 minutes en cours de solution

Là, j'avais beau me creuser les méninges, je n'arrivais plus à déduire aucun autre chiffre. Derrière moi, un agent de sécurité de la RATP qui regardait par-dessus mon épaule en passant des petits commentaires n'aidait pas à ma concentration...

Bref, je dois avouer qu'entre Rueil et Saint-Germain, la grille est restée dans ce même état. Dès l'arrivée à l'appartement, je griffonai toutes les possibilités pour chaque case et appliquai toutes les règles que j'ai énoncé dans un précédent article. Rien à faire.

C'est là que j'ai soupçonné que la grille était peut-être incorrecte, au sens où il y aurait plus d'une solution. Effectivement, vous pouvez vérifier que la grille ci-haut possède trois solutions distinctes, selon qu'on place un 5, un 7 ou un 8 dans la case (6, 7), où (1, 1) est le coin en haut à gauche.

Alors, erreur typographique ou erreur de programmation dans le programme de génération des grilles ? Voilà qui est mal parti pour le 20 minutes, qui publiait ce jour-là sa... 4° grille seulement, la première étant celle du lundi 7 novembre.

Mise à jour du 30 novembre

Jeudi 24 novembre, sudoku n° 13, encore deux solutions...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
la grille peut-être solutionnée, la preuve:

354 826 917
867 149 235
129 537 468

436 798 521
572 461 893
918 253 746

281 674 359
795 312 684
643 985 172

voilà voilà...
Répondre
M
Oui, c'est effectivement l'une des trois solutions...
A
C'est la preuve que toutes les grilles ne sont pas de vraies grilles !!!
Répondre
M
J'en profite pour signaler (pub pub) que Le Monde publie maintenant tous les jours une grille de sudoku (soutenons aussi la presse payante...).

Pas d'erreur à signaler sur les 5 premières (week-end en famille où ce fut le jeu du week-end au grand dam de Malo à qui nous avions piqué son tableau noir!).

Et je vous renvoie au commentaire sur le précédent article sur la vogue des sudoku :-)

Mélusine
Répondre