Une corde à linge très spéciale

Publié le par Étienne

Avant de vous présenter notre dernier bricolage décoratif, il faut  souligner que l'idée nous vient d'un ami, Benoît, chez lequel nous avons vu un système similaire. Comme ça nous plaisait, nous avons pris la direction du magasin de bricolage (en voiture plutôt qu'en roller... on y gagne en temps et c'est plus facile avec mini-tourtereau mais par contre il y a le danger d'acheter plus de choses que le strict nécessaire !) de Chambourcy.

L'objectif est la réalisation d'un système de câbles d'acier pour accrocher des photos au mur. Comme ceci :

La corde à linge à photos
L'avantage d'un tel système est qu'on peut changer/déplacer les photos selon notre bon vouloir. En plus, c'est relativement chic. J'imagine que de tels systèmes doivent exister dans des magasins spécialisés (d'ailleurs on voit parfois de tels systèmes dans les musées) mais ça doit coûter assez cher. Par contre, en faisant soi-même, on s'en tire pour une trentaine d'euros.

Il vous faut donc un câble d'acier (de 2mm de diamètre) et, pour chaque point de fixation, un serre-câble (pour câble de 4mm) et un tire-fond. L'installation :

Le serre-câble et le tire-fond
Le tire-fond, c'est la vis en acier à tête hexagonale. C'est plus joli qu'une simple vis. Comme illustré sur la photo, il suffit de faire une boucle avec le câble, de le tendre (si le tire-fond est correctement fixé au mur allez-y, tirez de toutes vos forces sur le câble d'acier; même à deux millimètres d'épaisseur, c'est extraordinairement résistant) puis de figer le tout à l'aide du serre-câble. Une pince coupante servira ensuite à sectionner le câble (câble que j'ai dû détresser pour réussir à sectionner).

Pour suspendre les photos, nous avons choisi des clips noirs et alu, à 10 centimes chacun à la papeterie la plus proche :

Les clips
Après, le plus difficile, ce sera de choisir et d'agencer les photos que vous suspendrez ! Euh non, le plus difficile, c'est de prendre des photos intéressantes !!!

Ulrike & Étienne

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
1/ J'aime beaucoup la dernière photo à gauche.2/ Vous avez sorti l'artillerie lourde ! Chez nous, le système est beaucoup plus simple : on a utilisé un cable d'acier monobrin (non torsadé, plus fin), et on l'a enroulé sur des petits clous.benoit
Répondre
É
On voulait être certain que le câble demeurerait toujours bien tendu, d'où « l'artillerie lourde »...
L
Trop fort ! J'adore ce genre de systèmes...
Répondre
É
Il reste de la place sur tes murs toi ? ;-)