20% gratuit

Publié le par Les tourtereaux

« 20% gratuit,  600g pour le prix de 500g ! ». Qui n'a pas vu ce genre de message sur les boîtes de céréales ou tout autre produit alimentaire ?

C'est bien gentil mais qu'arrive-t-il avec 20% de produit en plus ? La boîte est plus grosse. La boîte est plus grosse et là où elle s'insérait parfaitement dans le garde-manger, et bien elle ne rentre plus.

20% gratuit !
Alors on écrase la boîte comme on peut. Je prends donc ma plus belle plume pour suggérer à ces modestes entreprises de nous offrir 16,5% de réduction plutôt que 20% de produit en plus. Mathématiquement, c'est pareil.

À moins que (je n'ose à peine y croire et je suis tout confus d'avoir de si vilaines pensées) le changement temporaire de format soit une diversion pour masquer un changement plus permanent. Je m'explique à l'aide d'un exemple. La bouteille de jus de pomme, de 1l, passe soudainement à 1,2l avec « 20% de produit gratuit en plus ». Trois mois plus tard, la bouteille reprend son format original, soit... 960ml !

Et voilà, le tour est joué, le client n'y a vu que du feu ! Vous pensez que je fabule ? L'exemple que je vous donne est tiré de mon expérience en tant que caissier dans une épicerie il y a une quinzaine d'années...

Ceci étant dit, je ne sais pas si c'est l'objectif de Jordans, qui, bien qu'exportant ses céréales dans plusieurs pays, reste une entreprise relativement petite (400 employés) en regard des Danone, Nestlé et consorts. Réponse dans quelques mois mais en attendant, au prix d'une bataille quotidienne pour ranger la boîte de céréale, nous profitons de « 20% de produit gratuit en plus » !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ça m'est arrivé aussi, il faut découper le haut, rabattre les bords bref, on s'enerve à ranger ces boîtes plus grandes ! Bon week-end
Répondre
L
Déjà, si tu sors les ciseaux, c'est que tu est plus patiente que nous !