Ca pique à nouveau !

Publié le par Mélanie

Les travaux nous demandant un peu moins de temps, je me suis remise à ma machine à coudre. Première réalisation de cette "reprise", un rideau pour la salle de bains ! Eh ! oui, après les travaux ... la déco !

Rien de trop compliqué toutefois, juste un voilage avec un passe-tringle :

Tissu : un voilage double avec des bandes de "ruffia" entre les deux épaisseurs. Compter 1,5 fois la largeur de la fenêtre (ou dans notre cas de l'ouverture) pour un tomber souple et élégant.
Couture : un ourlet étroit pour finir le tissu à la tête du rideau. En faire un deuxième pour aussi finir le bas du rideau si nécessaire. Je dis ça parce que pour mon voilage le bas était déjà fini avec un ruban lesté lorsque je l'ai acheté. Attention si vous placez les épingles dans ce sens, il faut les enlever avant de passer sous le pied de machine ...
Finition : mon secret dévoilé pour vous ! Pour finir les bords verticaux du voilage, j'utilise du biais double qui se vend dans presque toutes les couleurs. Je replie au fer puis je couds en place avec un point de zig-zag. Rapide et décoratif !
Installation : la coulisse est réalisée en repliant la tête du rideau et en effectuant deux coutures parallèles et assez distantes pour pourvoir y faire ensuite passer la tringle. La tringle n'étant pas posée complètement contre le plafond, j'ai fait la coulisse un peu plus bas de façon à avoir une tête de rideau à la manière d'un volant.

C'est trop facile n'est-ce pas ? Allez, la prochaine fois je fais un store droit non doublé (juste un tout petit peu plus technique) qui sera pour la fenêtre de la cuisine.

Publié dans Aiguilles et tissus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Earwen 19/12/2005 10:26

mais il est féérique ce tissu !
et merci pour la méthode !!
J'ai trop hâte de voir tout ça en vrai ! :)