Défi : un sudoku diabolique

Publié le par Étienne

Suite à un commentaire de Bestiolle m'invitant à résoudre une grille particulièrement corsée, j'ai pû répondre à la question de la suffisance des règles que j'avais énoncées dans mon article sur les techniques de résolution d'un sudoku. La réponse est non, mes quatre règles ne sont pas suffisantes...

La grille me permettant de l'affirmer est la suivante :

Un sudoku diabolique

Les petits chiffres indiquent les possibilités pour les cases indéterminées à ce stade de la résolution. En appliquant mes règles n° 2 et n° 3, on peut éliminer quelques possibilités (marquées d'une croix mauve) mais on ne peut faire mieux.

Le plus intéressant est qu'en cherchant sur Internet, j'ai trouvé quelques règles supplémentaires mais parmi ces dernières aucune de celles qui n'utilisent pas une forme ou une autre d'essai et d'erreur ne s'appliquent dans cette situation.

Le défi
Trouver une règle ne faisant pas appel au raisonnement hypothétique permettant de progresser dans la résolution de cette grille. Par raisonnement hypothétique, j'entends les raisonnements du type « Si je place/ne place pas tel chiffre dans cette case alors... ».

Manou, Fabrice, Elven ?



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jose 17/01/2014 08:29


désolé!Cette règle a déja été vue.Moralité "Pas de sudoku après une nuit de boulot"

jose 17/01/2014 08:20


bonjour.Dans la 2eme colonne on a la paire 7-8 en case 8-9.Dans la 7eme colonne en case 8-9 on a le 7.Le 8 viens obligatoirement en ligne 7 case 7-8.La règle"2 paires identiques ne peuvent se
trouver en parallele (colonne 2-7) et sur les mêmes lignes (8-9)pour ce cas.Donc on supprime le 8 colonne 7 case 8-9 et ligne7 case 5.

françoise 17/01/2012 16:36


je vous propose une méthode qui permet de résoudre le problème: 


Dans la case ( 2ème ligne, 6èmè colonne) le doublet est 1, 8


ces deux chiffres ont, dans la deuxième ligne la même probabilité (ils apparaissent chacun deux fois). mais dans la 6ème colonne, le 8 n'apparait que deux fois, tandis que le 1 apparait 3 fois :
c'est donc le 8 qui est le plus probable dans cette case. 


Et en effet, il permet la résolution du sudoku


 

fati 04/05/2011 00:49



Pour installer sudoku sur facebook, blog ou siteweb consulter:


http://sudoku-maroc.ma



zen la tortue 18/08/2007 08:20

bonjour
je suis le webmaster de http://www.sudoku-gratuit.fr
si vous voulez d'autre sudoku diabolique ou des variantes de sudoku, allez sur mon site