La triviale mais sublime recette des pets de soeur

Publié le par Étienne

Lorsque l'on prépare des pâtes à tarte (si, si, je vous rassure, il y a encore des irréductibles qui maîtrisent le rouleau à pâte), il y a forcément des chutes. Qu'en faire ? Nos parents, leurs parents et nos aïeux, qui ne vivaient peut-être pas dans l'abondance comme nous tous aujourd'hui, ont laissé libre cours à leur imagination et ont créé pour le plus grand bonheur de leurs enfants (et les Canadiens-Français en avaient un puis un autre) une petit dessert sublime : les pets de soeur. Dans la même veine que la recette des carrés au chocolat, c'est une recette « paysanne » à doser selon vos goûts.

La sublime recette des pets de soeur

Des chutes de pâte brisée. Avec deux tasses de farine, un oeuf, 100ml d'eau, un peu de sel et de sucre, vous avez de quoi faire deux belles croutes et il vous restera tout juste assez de pâte pour les pets de soeur. Roulez les chutes de façon à obtenir une pâte lisse et mince.
Du beurre et de la cassonade. Tartinez généreusement la pâte de beurre et de cassonade (vergeoise).
De la canelle. Au goût, saupoudrez de plus ou moins de canelle.

C'est tout ! Il ne reste plus qu'à rouler (pas avec le rouleau cette fois mais comme un gâteau roulé...), à refermer les bouts pour que le sucre ne s'écoule pas lors de la cuisson et d'enfourner 15-25 minutes en même temps que vos autres tartes.

Le résultat :

Les pets de soeur
Ah, Patrice, je sais que tu viens ce soir, mais n'aie pas trop d'espoir, la probabilité qu'il en reste est très très faible...

Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fleur de Lupin 03/01/2006 13:19

Miamy !! Ca a l'air délice-lice !! Je fais partie des irréductibles qui font encore leur pâte à tarte (si bon et si simple)...en revanche, le recyclage des chutes n'était pas mon fort, sinon de me les goinfrer !!! Je note !!!
Quant aux pets de nonnes, dessert vénéré de mon enfance, chez nous ce sont en effet des beignets de pâte à choux !! Renversant !!

Étienne 03/01/2006 21:27

Finalement, il faudra qu'on se renseigne sur ces pets de nonnes !Et amis français, n'oubliez pas que je parle de vergeoise lorsque j'écris cassonade !

del4yo 30/12/2005 04:52

Oh ca a l'air bien bon!Chez nous on a des "pets de Nonne" de la pate a choux frite ;)

borneo 28/12/2005 13:29

plus connu sous le nom de pet de nonnes

Étienne 29/12/2005 18:34

Ah bon ! C'est donc un nouvel exemple de québécisme !

Mélanie 27/12/2005 10:51

Et je n'aurais même pas eu la chance d'y goûter !

Étienne 27/12/2005 11:13

Bon, puisque tu as été sage, je peux toujours t'en garder une bouchée !