Miss Pop-corn, très terre à terre

Publié le par Les tourtereaux

Je vous présente la surprise du mois ! Mon orchidée terrestre a fleuri ! Pour ceux qui connaissent un tout petit peu les orchidées, peut-être vous étonnez-vous que je parle de "terrestre". Les orchidées sont des plantes très différentes des autres par leurs fleurs, leurs racines, leurs feuilles, chez un fleuriste, on les distingue facilement. En fait les fleuristes proposent la plupart du temps des orchidées épiphytes, mais il existe aussi des orchidées lithophytes et terrestres comme celle-ci dont j'apprécie les petites fleurs toute délicates, un peu rondes ou comme une boule et de couleurs blanc et jaune :

Miss pop-corn Miss pop-corn


N'est-ce pas qu'elles ressemblent à du pop-corn ?  Hormi les fleurs que je trouve ravissantes, j'adore cette orchidée pour sa facilité d'entretien et sa facilité à fleurir. Les tiges sont aussi des racines, on les met en terre et elles reprennent. Si on oublie de l'arroser, alors une ou deux feuilles qui jaunissent nous le rappelle, et dès qu'on l'arrose à nouveau les feuilles perdues sont vite remplacées. Elle se contente d'être près d'une fenêtre et supporte même la chaleur directe du radiateur (juste prévoir de l'arroser un peu plus souvent). Puis la floraison arrive spontanément, pas besoin d'engrais ou d'écart de température jour/nuit comme pour les phalaenopsis ... bref, une petite merveille ! Pour ceux que ça intéressent, son petit nom est "Ludisia discolor Dawnsonia".

Mais comment se fait-il qu'une plante aussi facile soit une orchidée ? Pour le savoir, il faut être un expert en la matière ! En fait, les orchidées se distinguent toutes des autres plantes par leur mode de reproduction extrêmement élaboré. Ce n'est donc pas une question de forme de fleurs ou de tiges, pas plus qu'une question de racines épiphytes ...

Publié dans lestourtereaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est une orchidée comme elle qu'il faudrait que je trouve. Je n'arrive pas à les faire refleurir, pourtant je leur parle gentiment...
Répondre
É
Tu peux essayer une autre tactique : tu laisses la plante toute seule dans son coin. Elle s'ennuiera et pour te faire revenir, elle fera de belles fleurs !
L
rhoo, et puis je viens de réaliser ce qu'il y a en arrière plan :)))) Ca met bien Mlle Ludisia en valeur :)
Répondre
É
Il y a toujours un peu de toi chez nous...
L
Oh, une orchidée qui ne fait pas sa chieuse :))) Ca va me réconcilier avec elles... merci Etienne !
Répondre
É
C'est Mélanie en fait ! Depuis que l'interface d'administration a changé, la petite case où on indique le nom de l'auteur de l'article est moins visible donc on pense moins souvent à changer Les tourtereaux pour Étienne ou Mélanie.