Questions (presque) imaginaires à M. Sarkozy
L'actualité politique évolue à un rythme endiablé depuis le moi de mai de l'année dernière. Ce rythme est si intense qu'on a à peine le temps de commencer à réfléchir à un sujet qu'un autre vient le remplacer dans nos pensées.
J'ai cependant eu la chance, lors d'une promenade dans un lieu que je préfère garder secret, de rencontrer le président de la république. Il a répondu à quelques unes de mes questions.
J'ai cependant eu la chance, lors d'une promenade dans un lieu que je préfère garder secret, de rencontrer le président de la république. Il a répondu à quelques unes de mes questions.
M. Sarkozy, votre récente prise de position sur les quotas de pêche n'est-elle pas en contradiction totale avec le Grenelle de l'environnement ?
Pas du tout, la seule chose importante qu'il faut retenir du Grenelle c'est le show final, avec mon ami Al Gore, grand défenseur de l'environnement !
De même, accorder une ristourne aux pêcheurs pour compenser le prix du pétrole n'est pas judicieux pour réduire la consommation d'énergie fossile...
Posez-moi plutôt une question sur Carla.
Alors, à quand le mariage ?
Vous allez me laisser tranquille avec toutes ces questions sur ma vie privée ? Le respect est une valeur qui se perd chez les jeunes générations !
Euh... parlons donc du pouvoir d'achat, que les Français voient diminuer...
S'ils se tournaient vers Dieu, s'ils avaient la foi comme moi je l'ai, les biens matériels leurs paraîtraient dérisoires et futiles.
C'est vrai que les palaces, les yachts, let jets privés, les bijoux ne sont pas fait pour vous...
Vous savez, il est difficile pour moi de refuser ces cadeaux d'amis. La vie d'un président n'est qu'abnégation et sacrifices.
Vous parliez de Dieu. Votre récente déclaration à propos des instituteurs ne pouvant se substituer aux curés pour l'apprentissage de la morale ne suppose-t-elle pas une certaine supériorité de la religion catholique ?
Il faut bien évidemment comprendre cette déclaration avec un esprit d'ouverture, la religion catholique n'est qu'une image et peut très bien être remplacée par l'Église de Scientologie, Tom Cruise se substituant aux curés.
Oui, oui, on peut l'interpréter ainsi... mais revenons si vous le voulez bien au pouvoir d'achat. Le taux du livret A devait passer à 4,00% selon les règles qui le régissent. Cependant, vous avez décrété que son taux ne serait que de 3,50%, privant ainsi les épargnants français de 0,58 milliards d'euros l'an prochain. N'est-ce pas une parfaite illustration qu'il ne faut pas faire confiance au pouvoir en place pour gérer notre épargne et nos revenus futurs ?
Vous n'avez rien compris. En rendant le livret A moins attractif, j'invite les épargnants à en retirer leurs économies , ce qui leur permettra de dépenser cet argent qui dort et ainsi, mathématiquement, augmentera leur pouvoir d'achat. Qui disait que je ne faisais rien en ce sens ?
C'est n'importe quoi comme argument !
Vous aurez mieux aimé que je vous réponde « L'état, c'est moi ! » ?
Pour terminer, abordons cette nouvelle loi qui permettra de garder indéfiniment enfermés les condamnés qui ont terminé de purger leur peine si un jury les considère potentiellement dangeureux. N'est-ce pas un peu cette loi qui est dangeureuse ?
Pas du tout, d'ailleurs j'ai pris exemple sur le plus grand représentant de la démocratie dans le monde, mon ami Bush et son camp de Guantanamo. Tiens, d'ailleurs... « Sécurité, sécurité ! ».
Monsieur ?
Emmenez-moi cet individu... une retraite lui permettrait peut-être de s'éclaircir les idées...