Embêtement maximal

Publié le par Étienne

On se demande parfois à quoi peuvent bien penser les concepteurs de logiciels. Un exemple parmi tant d'autres : les mises à jour automatiques de Windows. Lorsqu'une mise à jour est disponible et qu'elle a été téléchargée sur le PC, l'utilisateur peut alors l'installer. S'il le fait, il aura probablement droit à la sempiternelle question :

Mises à jour automatiques
Question auquelle il répondra non s'il souhaite « redémarrer ultérieurement ». Mais pourquoi faut-il que cette question soit répétée inlassablement à toutes les quinze minutes jusqu'à ce que l'utilisateur craque ? N'est-il pas venu à l'idée aux concepteurs de cet outil que le harcèlement n'était pas spécialement apprécié des utilisateurs ? Est-il si important de redémarrer immédiatement alors que ça fait des semaines que mon PC est « vulnérable » à une personne « malveillante » qui « pourrait prendre le contrôle de mon ordinateur » (à croire qu'on nous file toujours le même correctif) ?

La première fois que je me suis fait prendre, nous nous étions confortablement installés pour regarder un film. Inutile de dire que nous nous serions bien passés d'être interrompus à tout bout de champ.

Finalement, j'ai trouvé la solution : ne pas installer les mises à jour lorsqu'elles sont téléchargées ! De toute façon, Windows l'installera... lors de la fermeture de l'ordinateur ! C'est parfait, c'est exactement ce qu'il fallait.

Publié dans Silicium

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Non aucun. Je suis sous Firefox et Thunderbird, deux petits bijoux.D'ailleurs l'article auquel tu renvoies souligne plusieurs bémols à l'attaque possible : les droits d'utilisateurs (il est rare et aujourd'hui que je suis sous Ubuntu ça n'arrive même plus du tout que je surfe comme root), le fait que c'est limité à KDE et je suis sous Gnome, et avec le système des mises à jour on ne restera pas longtemps vulnérables à la faille.Ca existe les virus pour Linux, c'est juste que franchement je n'en ai pas vu beaucoup depuis 10 ans que je surfe. Il est même arrivé que mes collègues sous Windaube se retrouvent au chômage technique pendant plus d'une journée alors que je pouvais continuer à travailler (en décembre il y a une paire d'années, je ne me souviens plus du ver).Mélusine pas trop concernée
Répondre
M
J'ai une meilleure idée : installez Linux. Pas besoin de redémarrer après l'installation de packages, pas de souci pour surfer sur le web, très peu de virus (les pauvres sont perdus entre les dizaines de versions possibles et meurent faute d'hôte compatible), pas de spyware, plein de logiciels géniaux gratuits,... Penguin Rules! Et c'est un animal pélagique...Mélusine
Répondre
Ã
Hé hé... On se demandait ça prendrait combien de temps avant d'avoir ce commentaire...J'aime bien le « les pauvres sont perdus entre les dizaines de versions possibles et meurent faute d'hôte compatible » !Et vraiment pas de souci sur le web ?