Over-blog et l' « optimisation » d'images

Publié le par Étienne

Jeudi dernier j'étais un peu fatigué mais je voulais néanmoins partager avec vous une photo. Ce qui est en général si facile (télécharger une photo sur mon espace over-blog) s'est, ce soir là, avéré passablement compliqué.

Comme d'habitude, j'ai pris soin de choisir soigneusement les paramètres de compression jpeg pour obtenir une image de bonne qualité tout en étant de taille raisonnable. Pourtant, lorsque j'affichais l'image dans mon article en cours de rédaction, il n'y avait rien à faire, la qualité de compression était médiocre :

Les sourires de deux amants
Sur cette photo, la branche de mes lunettes et tout les contours en général présentent un très fort ringing. J'avais beau charger l'image dans mon logiciel de dessin et la sauvegarder en plus haute qualité, rien n'y faisait. Étant un peu fatigué, je commençais à m'énerver... jusqu'à je découvre la clef du mystère : over-blog recompressait mes images ! J'étais un peu énervé alors je suis allé me coucher.

Il y a plus d'un mois déjà que j'avais remarqué que mes photos étaient mal compressées (après tout, je travaille dans le domaine; ce qui est surprenant c'est que je ne l'aie pas remarqué avant). Alors je les faisais de plus en plus « grosses » pour compenser les défauts, avec plus ou moins de succès.

Vendredi j'ai mené une rapide enquête. En cherchant dans les forums, j'y ai appris que over-blog « optimisait » les images mise en lignes par les blogueurs. Cette optimisation est un simple réencodage à un plus fort taux de compression, ce qui crée les artéfacts nettement visibles sur la photo ci-haut. Voilà qui ne m'aurait même jamais traversé l'esprit ! J'ai également appris sur les forums que la raison pour laquelle cette « fonctionnalité » me semblait nouvelle c'est qu'un défaut de programmation l'empêchait d'être mise en oeuvre correctement, c'est-à-dire que les images n'étaient pas retouchées. Enfin un bogue utile ! Il semble avoir été « corrigé » vers le 20 octobre.

Bien qu'on puisse comprendre cette politique (après tout le service de base est gratuit et over-blog n'impose pas de publicité à mes lecteurs), ce qui est désolant est que cette politique n'est annoncée nulle part et que l'automatisation de la procédure engendre des absurdités : la moindre image est recompressée et dégradée, même si elle ne fait qu'une dizaine de kilooctets. De plus, il y a quelques petits problèmes avec les png : une fois téléchargées sur over-blog, le fichier est parfois plus volumineux et la qualité moindre ! Bonjour l'optimisation...

Bref, en attendant de m'abonner au service payant d'over-blog, nous allons télécharger nos photos sur notre espace web perso, ce qui donnera de bien meilleurs résultats :

Le sourire de deux amants Admirez les sourires et les regards que s'échangent ces amoureux !

Publié dans lestourtereaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
merci Etienne pour ces explications ! J'avoue que ça me gênait aussi cette histoire (les défauts apparaissant après compression ne sont pas des moindres !)
Répondre