Les instruments du patronage

Publié le par Les tourtereaux

Le patron de la robe de mariée sur laquelle je travaille depuis début janvier est enfin prêt ! Ce patron a nécessité quelques heures de travail comprenant :
  • le tracé de la forme de base à partir des mesures de la demoiselle à qui est destinée la robe;
  • la modification de cette forme de base pour obtenir le modèle selon un croquis précédemment réalisé;
  • le relevé des pièces du modèle afin d'en dériver le patron;
  • la réalisation sur toile du patron et un premier essayage;
  • l'ajustement du modèle, du patron et la réalisation d'une deuxième toile afin de confirmer que la robe tombe parfaitement  - c'est qu'on ne peut pas se permettre de prendre trop de risques car une fois les tissus coupés et assemblés, c'est difficile de changer le modèle...
Voici une photo de 2 des pièces du patron de cette robe en devenir (eh oui ! il faut la coudre "pour vrai" maintenant et plus juste jouer avec la toile !) sur laquelle on peut voir un "passage de pince" (en "passant une pince" on évite d'avoir à la coudre...) mais surtout, quelques instruments indispensables pour celles qui aiment réaliser les patrons avec art : le poinçon (en noir et gris) et le trapano (métal argenté) pour réaliser les repères et la règle à curseur (moins exotique) pour ajouter les valeur de couture.

Patronnage
Les tissus, entoilages, doublures et autre accessoires de mercerie étant maintenant tous trouvés, je vais pouvoir me mettre à l'assemblage. Je prendrai des photos et je vous les réserve pour un "making-of of the robe of Julie" sur la fée et la tourterelle (d'ailleurs puisqu'on parle de mariage, allez donc y faire un petit tour...)

Publié dans Aiguilles et tissus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article