Google bombing
Google bombing : n.m. Tentative d'altération des résultats du moteur de recherche de Google, le plus souvent dans un but humoristique.
Dès la généralisation des moteurs de recherche, les créateurs de sites web ont tenté d'influencer, avec plus ou moins de bonheur, la position de leur site dans les pages de résultats, l'objectif ultime étant bien évidemment d'atteindre la première position pour un ensemble de mots clefs donnés. Optimisation du référencement ou détournement de l'algorithme de recherche, la frontière est parfois ténue et certaines techniques s'apparentent au spam.
L'une des techniques qui fonctionne particulièrement bien avec Google est d'influencer son algorithme de page rank. Il est même possible de réussir à faire associer à Google une page à un ensemble de mots clefs qui n'ont à priori rien à voir entre eux. Un exemple spectaculaire ? Sur la page d'accueil de Google, recherchez « Nicolas Sarkozy » en utilisant le célèbre J'ai de la chance. Vous arriverez sur ce site, qui est le premier site retourné par le moteur de recherche pour ces deux mots clefs.
Comment est-ce possible ? En gros il suffit que quelques centaines ou milliers de pages web référencent le site en question en lui associant les mots clefs : Nicolas Sarkozy. Notez qu'en incluant ce lien dans cet article, je renforce l'association !
Maintenant, amusons-nous un peu avec le Rêve américain. En suivant le lien, vous tomberez sur une page qui laisse sous-entendre que ce dernier n'existe pas... La prochaine étape, pour transformer ce lien en « Google bomb », est de vous convaincre d'ajouter ce même lien sur vos blogs ou forums de discussion et de propager le mot. Éventuellement, si le lien fait tache d'huile et est repris par suffisamment d'internautes, la page humoristique se hissera au premier rang lorsqu'on cherchera les termes « Rêve américain » sur Google. Alors à vos hyperliens !
Les petits futés comprendront que la page que j'ai créé peut servir à d'autres mystifications, il suffit de changer les paramètres de l'url... Amusez-vous !
Dès la généralisation des moteurs de recherche, les créateurs de sites web ont tenté d'influencer, avec plus ou moins de bonheur, la position de leur site dans les pages de résultats, l'objectif ultime étant bien évidemment d'atteindre la première position pour un ensemble de mots clefs donnés. Optimisation du référencement ou détournement de l'algorithme de recherche, la frontière est parfois ténue et certaines techniques s'apparentent au spam.
L'une des techniques qui fonctionne particulièrement bien avec Google est d'influencer son algorithme de page rank. Il est même possible de réussir à faire associer à Google une page à un ensemble de mots clefs qui n'ont à priori rien à voir entre eux. Un exemple spectaculaire ? Sur la page d'accueil de Google, recherchez « Nicolas Sarkozy » en utilisant le célèbre J'ai de la chance. Vous arriverez sur ce site, qui est le premier site retourné par le moteur de recherche pour ces deux mots clefs.
Comment est-ce possible ? En gros il suffit que quelques centaines ou milliers de pages web référencent le site en question en lui associant les mots clefs : Nicolas Sarkozy. Notez qu'en incluant ce lien dans cet article, je renforce l'association !
Maintenant, amusons-nous un peu avec le Rêve américain. En suivant le lien, vous tomberez sur une page qui laisse sous-entendre que ce dernier n'existe pas... La prochaine étape, pour transformer ce lien en « Google bomb », est de vous convaincre d'ajouter ce même lien sur vos blogs ou forums de discussion et de propager le mot. Éventuellement, si le lien fait tache d'huile et est repris par suffisamment d'internautes, la page humoristique se hissera au premier rang lorsqu'on cherchera les termes « Rêve américain » sur Google. Alors à vos hyperliens !
Les petits futés comprendront que la page que j'ai créé peut servir à d'autres mystifications, il suffit de changer les paramètres de l'url... Amusez-vous !