Si ce n'est pas du racket...

Publié le par Étienne

... qu'est-ce que ça peut bien être ?

Pendant que nos hommes politiques s'agitent dans le marécage fangeux de l'affaire Clearstream, le sénat étudie le projet de loi DAVDSI (sur les droits d'auteurs et les droits voisins dans la société de l'information) dont j'avais relaté un épisode en décembre dernier. Cette semaine, les sénateurs ont sabré la contrainte d'interopérabilité qui avait fait hurler l'industrie, Apple plus fort que tous.

Cette contrainte aurait en théorie permis aux consommateurs de pouvoir convertir un fichier numérique « légalement » obtenu dans les formats nécessaires pour que le fichier puisse être lu par les divers lecteurs numériques. Cette mesure est paradoxalement conflictuelle avec les « mesures techniques de protection » (DRM) qui empêchent la copie d'un fichier.

Cette contrainte n'étant plus, il sera bientôt officiellement illégal de lire sur votre PC un DVD. Fort heureusement, Warner Brothers a pensé à tout. D'après la BBC, cette dernière serait parvenu à un accord avec les concepteurs de BitTorrent (un des protocoles peer-to-peer les plus utilisés par les internautes) pour distribuer des films en format numérique.

Pour le prix d'un DVD, vous pourrez télécharger un film qui ne pourra être écouté que sur le PC sur lequel vous l'aurez initialement téléchargé. Pour le consommateur, c'est l'arnaque alors que pour Warner c'est la poule aux oeufs d'or. Vous changez de PC ? Vous changez de carte vidéo ? Votre disque dur crashe ? Vous achetez un home cinéma ? Tant pis, vous devrez racheter le film. Aucun coût de distribution, une qualité vidéo possiblement moindre (à voir), les droits du consommateur réduits, aucun support physique, tout ça pour le prix d'un DVD...

Le partage informel de fichiers a encore de beaux jours devant lui.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca fait déjà longtemps que si on était dans la légalité, on ne pourrait plus rien faire. Notamment, les mesures de contournement de la protection des disques étant illégales, quand je lis un DVD que j'ai légalement acheté sur mon ordinateur que j'ai légalement acheté sous Linux que j'ai légalement téléchargé, je suis une pirate.
Répondre
Ã
C'est la puissante MPAA américaine qui fait de fortes pressions contre le programme DeCSS. Je crois qu'en France, tant que la directive européenne n'est pas transcrite dans le droit français (justement l'objectif de la loi DADVSI), il n'est pas illégal (le contexte législatif étant tout simplement dépassé par la technologie) de l'utiliser. Tout ça demeure cependant très flou...D'ailleurs, ai-je (aurai-je) même le droit de mentionner l'existence de DeCSS ?