Des oeillets ... métalliques !

Publié le par Les tourtereaux

J'ai mis quelques détails de la réalisation de la robe de Julie chez la fée et la tourterelle, mais j'avoue que c'était très sommaire. Voici donc un deuxième article plus technique (le premier était celui sur le passepoil) pour vous montrer la pose des oeillets à laquelle le tourtereau m'a donné un coup de main - c'est un peu une tradition, chaque fois que je fais un vêtement qui requiert la pose d'oeillets, c'est lui qui le fait pour moi, je me vois tellement mal faire des trous dans ce que je viens de terminer de coudre !

D'abord l'oeillet et le matériel nécessaire (fourni par le fabricant) :

Oueillet, pinces
En haut à gauche, la pince avec l'embout coupant pour faire les trous et la pastille pour mettre dessous de manière à ne pas percer, par exemple, votre table ou votre parquet selon l'endroit où vous vous installez. Au centre les deux parties de l'oeillet. Ils sont de couleur argenté mais il en existe aussi des dorés et des noirs. Par contre je n'en ai jamais trouvé de blanc dans cette taille (5mm). Finalement en bas à droite la pince pour fermer les oeillets. (J'oubliais, il faut aussi un marteau, mais ça le fabricant ne le fournit pas !)

Puis voici la pose en 3 étapes :

Je marque l'emplacement des oeillets à poser à l'aide de petits fils. Une fois tous les fils en place je vérifie l'espacement. Ensuite je marque à la craie de couturière par dessus les fils; le tourtereau n'a plus qu'à retirer les fils pour voir où percer. Ici il tient la pince ouverte dans laquelle un embout coupant est coincé. Quelques coups de marteau suffisent pour faire le trou.
Voici deux trous de fait ! On est sur la bonne voie, plus que 16 autres ! Voyez le petit point bleu qui apparaît après avoir retiré les fils. C'est le centre du trou à faire à travers le tissu, l'entoilage et la doublure.


Jouer du marteau pour percer Deux trous de fait !
Dans le trou qui vient d'être percé, on fait passer la partie mâle de l'oeillet. Il faut y aller sans forcer de manière à ne pas effilocher les tissus. Ensuite on place la partie femelle dessous et on les tient en place à l'aide d'une pince. Pour fixer l'oeiller, il faut quelques coups de marteau sur la pince.
Enfin le très beau résultat obtenu par la minutie exemplaire du tourtereau au grand plaisir de la tourterelle ... et de Julie !
Pincer l'oueillet Oeillets en place

Publié dans Aiguilles et tissus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tres jolies les photos du making of en passant :)<br /> Ce qui me fait toujours fipper avec les oeillets c'est que si on rate, bonjour l'angoisse!
Répondre
Ã
Maintenant tu sais pourquoi c'est moi qui le fait...