Nyx, déesse de la nuit

Publié le par Étienne

Pluton, la plus petite planète « officielle » (car il y a tout un tas de roches qui tournent autour du soleil), a maintenant deux nouveaux copains ! En fait, pour être plus précis, ça doit faire quand même un petit bout de temps qu'ils gravitent autour du couple Pluton-Charon mais ce n'est que l'an dernier que le vaillant téléscope Hubble nous les a montrés pour la première fois.

Le 22 juin dernier, elles ont été officiellement baptisées Nix et Hydra. Nyx est la déesse de la nuit, l'une des divinités issues du chaos selon la mythologie grecque. Déesse primordiale, Eve mythologique, elle a engendré toute une panoplie de divinité dont Héméra (le jour), Thanatos (la mort), etc. Charon, celui qui conduit une barque sur le fleuve des enfers pour y faire traverser les morts, serait également un de ses rejetons.

L'hydre est le fameux monstre aux multiples têtes de serpent que devait terrasser Hercule pour réussir ses douze travaux. Il est bien connu des amateurs d'héroïc-fantasy.

Mais pourquoi Nix et pas Nyx ? Simple erreur de l'union astronomique internationale, comme semblent le penser certains ? La réponse est plus prosaïque, il y a déjà un petit astéroïde qui porte le doux nom de Nyx...

En attendant que la sonde New Horizons (lancée il y a six mois, elle devrait y être en... 2015) nous en apprenne un peu plus sur ces deux rochers de quelques dizaines de kilomètres de diamètre, contentons-nous de la représentation de William Bouguereau, qui nous offre une déesse tout aussi belle que la nuit qu'elle représente :

Pluton et ses nouveaux amis

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article