Devoir de mémoire

Publié le par Étienne

Pour nous qui n'avons pas connu la deuxième guerre mondiale, pour nos parents qui sont né juste après, la visite du Mémorial de Caen et des plages du débarquement de Normandie est un moment fort qui nous laisse deviner la souffrance et la douleur des hommes qui ont participé à cette gigantesque opération militaire. Opération militaire qui s'est bien évidemment révéler être la dernière pour des dizaines de millier d'hommes.

Le cimetière canadienPlus de 14000 soldats de la troisième division canadienne participent au débarquement de Normandie le 6 août 1944. Comme toutes les nations combattantes, le tribut sera lourd.

La côte normandeLa côte Normande vue du cimetière américain. Aujourd'hui verte et bleue, en juin 1944 elle était grise et rouge, rouge sang.

Le cimetière américainCes milliers de crois blanches en marbre de Carrare sont un hommage posthume de la nation américaine à leurs soldats morts sur les plages et terres normandes.

Le cimetière allemandLes allemands également ont leur lieu de mémoire. Des groupes de cinq croix en pierre parsèment le cimetière où reposent plus de 21000 des leurs.

Deux soldats allemandsLes tombes des soldats sont matérialisées par un simple carreau de céramique. Faute de place, ils sont enterrés deux par deux. 1925 - 1944, ce jeune homme de 19 ans a eu une vie bien courte...

Publié dans Évasions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
joli article... ça me fait penser au poème de Jacques Prévert "Familiale", tu le connais?
Répondre
Ã
Non, je ne connaissais pas. Je l'ai trouvé et c'est vrai qu'il est approprié. Je le mettrai peut-être avec d'autres photos de notre visite sur les plages normandes.Et fais-moi penser un jour de te montrer le poème de Prévert que j'ai glissé à Mélanie dans un cours de Français il y a de celà fort longtemps...