Un mobile en fleurs

Publié le par Les tourtereaux

Un collègue qui connaissait ma passion pour les orchidées m'a offert pour mon anniversaire une orchidée Venda. Ce type d'orchidée demande beaucoup de soins, les racines doivent être bassinées toutes les semaines, mais aussi une installation un peu spéciale ... il faut la suspendre toutes racines à l'air !

Pour que ma toute nouvelle orchidée soit bien à son aise, j'ai donc sorti mon matériel de couture.

Voici la mercerie et quicaillerie dont j'ai eu besoin : 6m40 de ruban, 4 crochets en 'S' et 1 crochet à visser. J'ai d'abord coupé le ruban en 2 parties d'égale longueur, puis j'ai replié 2 fois chacune des extrémités.
Matériel pour suspendre l'orchidée Replier les rubans
J'ai cousu en place les extrémités pliées. A chacune des extrémités, j'ai posé un oeillet et pour assembler les 2 parties du ruban, j'ai plié chacun des rubans au centre et je les ai maintenus ensemble en posant un cinquième oeillet.
Couture des rubans Pose des oeillets

Le résultat de l'installation, (qui a nécéssité la collaboration du tourtereau pour la pose du crochet au plafond du séjour ...), explique probablement mieux comment les rubans ont été assemblés !

Mobile en fleurs
Les petits crochets ajoutés au panier me permettent toutes les semaines de facilement décrocher l'orchidée pour l'amener à la cuisine où "son bain" l'attend, mais en dehors de l'aspect pratique, cette installation fait l'effet d'un mobile, un peu exotique et tout en fleurs !

Publié dans Aiguilles et tissus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Moi, ça me calme les plantes qui aspirent leur nourriture de l'air ambiant...
Répondre
Ã
J'imagine que si l'être humain ne se nourrissait que de cette façon, il ferait peut-être un peu plus attention à tout ce qu'il rejette dans l'air...
M
l'idée est astucieuse ! et l'orchidée est magnifique ! mais que devient celle qui a fait de nouvelles pousses ?
j'essaie d'en faire autant mais rien ne vient, alors j'ai mis dans le pot une orchidée en tissu ! bof !
une amie m'a offert une orchidée, malheureusement une semaine plus tard ses feuilles avaient jauni et il y avait des creux dans les feuilles. Les bourgeons se flétrissaient. Elle était malade. Heureusement la fleuriste va m'en redonner une autre !
Répondre
L
Les orchidées sont loin d'être des plantes faciles bien que étonnemment résistantes. Pour preuve les 3 orchidées que j'ai réussi à sauver de l'accident de cet été. En fait, le plus difficile est de trouver dans la maison la place qui leur convient. Je peux déplacer une orchidée 5 ou 6 fois avant de trouver le bon endroit. En général près d'une fenêtre offrant beaucoup de lumière sans soleil direct (autrement que 1h ou 2h par jour pas plus), il faut leur éviter les courants d'air et leur assurer une bonne humidité. Notre appartement est assez humide donc sur ce point je m'en sors bien, sinon il faut mettre les pots sur des lits de gravier ou vaporiser les feuilles le matin. Finalement l'arrosage est très facile, 1 fois par semaine je remplie le cache pot d'eau à température ambiante et je laisse l'eau pendant 10 minutes environ, le temps que les copeaux d'écorce absorbent un peu d'eau. Il faut bien vider l'eau et ensuite ne pas arroser tant que le terreau reste humide. Eventuellement je met des engrais de croissance ou de floraison quelques minutes après cet arrosage, les racines ont pu absorber un peu d'eau et les engrais ne les brûlent pas.La plus grande difficulté que je rencontre est le calcaire dans l'eau qui semble faire souffrir les racines.Autrement cette orchidée était déjà en fleurs lorsque je l'ai reçu en cadeau au début de décembre. Mon autre orchidée développe toujours sa tige de fleur mais il n'y qu'un seul bouton pour le moment. Il faut être patiente ! La tige et les boutons peuvent mettre de 1 à 2 mois pour se développer ...