Le dico québécois : pogner

Publié le par Étienne


Pogner : Attraper (quelqu'un). Si j'te pogne, j'te mange ! La maîtresse l'a pogné en train de copier. Comprendre, piger (une explication, le sens d'une phrase). Ta pognes-tu ? Choper. J'pense que j'ai pogné la grippe. Prendre. Pognes-y les fesses. Avoir du succès (auprès du sexe opposé, ou du public). J'te dis qu'tu vas pogner habillé de même mon ti-gars. Autres expressions : Pogne pas les nerfs là. Arrête de t'pogner le bacon !

Un verbe aux multiples définitions aujourd'hui, que vous vous souvenez peut-être d'avoir entendu dans l'extrait musical d'hier :
Extrait de "La madelon", de la bottine souriante

Si j'te pogne, j'te mange est la phrase à apprendre pour les futurs papas. On s'approche de bébé en faisant des grimaces, en « menaçant » de le chatouiller, on lui prononce cette phrase magique puis on le couvre de guili-guilis en faisant semblant de lui manger le ventre, tout en faisant des bruits étranges que seuls les nouveaux parents savent faire... Tiens, il faut que j'essaie avec Elven !

Ta pognes-tu s'utilise après une blague que votre interlocuteur ne semble ne pas avoir pigé... à moins qu'elle n'était tout simplement pas drôle !

Pogner les fesses (d'une fille en général, bien qu'aujourd'hui les garçons ne se gènent plus pour attraper celles de leurs semblables), c'est tout simplement les toucher de façon peu équivoque dans un lieu public...

Quelqu'un qui pogne, c'est quelqu'un dont les filles sont folles ou un artiste dont tout le monde parle.

Finalement, pogner les nerfs, c'est s'énerver et se pogner le bacon, c'est une façon plutôt vulgaire de dire glandouiller !

Publié dans Le dico québécois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'aime bien ce verbe ; et je suis sûre que bébé aimera bien "si j'te pogne, j'te mange." !
Répondre
Ã
Je crois que ça amusera papa aussi !