Le dico québécois : sauvage

Publié le par Étienne


Sauvage : Indien d'amérique du nord. Ta grand-mère était tombée amoureuse d'un sauvage. Personne brutale, faisant preuve d'incivisme. C'est des vrais sauvages les gens quand le train est packté.

L'étymologie de ce mot ne nous fait pas honneur mais il est la miroir de la société colonialiste européenne. Pour les habitants de la Nouvelle-France, un sauvage est tout simplement un Indien :
Extrait de "Le petit sauvage du nord", chanté par La Bolduc.

Cette utilisation est cependant désuète. Le terme a évolué pour désigner les gens manquant de civisme et plutôt portés sur la violence que sur la négociation.

Votre chroniqueur avoue avoir hurlé un « gang de sauvages » en tentant de sortir d'un train de banlieue un dimanche de grève à la Gare du Nord. J'eus le malheur d'être le dernier à sortir et tout le monde m'écrasait afin d'être les premiers à entrer dans le wagon vide. Je m'énerve rarement mais là c'était trop; j'ai bousculé violemment tout ceux qui se trouvaient devant moi et je crois que je me serais pris quelques coups si je n'avais crié cette phrase incompréhensible avec mon accent québécois...

Publié dans Le dico québécois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je peux enfin écouter le bande son maintenant que j'ai un casque au bureau et je suis mi-déçue mi-amusée: je pensais que les enregstrements allaient être vos voix ! mais j'avoue que les chansons c'est sympas
Répondre
L
Si, si, il y a notre voix pour l'article sur « envoye » !
E
lol en imaginant la scène !!Bravo l'Etienne
Répondre