Le cadeau de la St-Valentin

Publié le par Étienne

Vous avez été nombreux, suite à notre article « envoye don ! » à nous demander si la tourterelle aurait un cadeau pour la St-Valentin. En fait, il y a eu un cadeau pour lui et elle, choisi par elle.

Il s'agit d'une statuette de bronze provenant du Burkina Faso représentant une jeune femme dans toute sa féminité, qui décore maintenant notre salle de bain :
 Statue de femme Burkinabé
Comme nous avons mis un peu de temps à choisir (c'est qu'il y en avait plus d'une qui nous plaisait et qu'il fallait quand même faire attention au prix...), nous avons pu faire plus ample connaissance avec la dame qui possède la boutique (sur l'Île St-Louis) et apprendre un peu la technique utilisée par les artistes burkinabés.

Ils réalisent d'abord la statue en cire puis la recouvrent d'argile. Le tout est passé au four, ce qui fait fondre la cire et permet d'obtenir un moule en argile dans lequel le bronze en fusion est coulé. Une fois le tout refroidi, on casse l'enveloppe d'argile et il ne reste plus qu'à polir et patiner le bronze (ce qui est quand même l'étape la plus longue).

Et la jupe froissée ? Le truc est de mettre un peu de papier journal autour de la statue de cire avant de la recouvrir de son moule d'argile.

Et pourquoi nous avons choisi celle-là ? Parce qu'elle a de long cheveux tressés (ce qui, je vous l'accorde, n'est pas particulièrement visible sur la photo), parce qu'elle porte un collier, parce que les plis de sa jupe lui donne vie et surtout parce qu'elle est magnifique !

Publié dans lestourtereaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article