Le tourtereau

Le tourtereau

Dans une allée à Chartres

Mardi 3 avril 2 03 /04 /Avr 21:14
Nous nous sommes fixés comme objectif de terminer les travaux pour le dernier weekend du mois d'avril. Il faut maintenant nous motiver car il reste quand même plusieurs petites choses à faire !

Parmi celle-ci l'une me revenait : "imaginer un système limitant les éclaboussures d'eau dans la salle de bain lorsque l'on prend une douche".

En fait, le problème est que les murs de la salle de bains ne sont pas parallèles et donc que l'installation d'une paroi de douche traversant toute la pièce comme nous avions prévu au début devient très difficile et le résultat risquait d'être désastreux !

Nous avions donc choisi de remplacer la paroi de douche par un rideau de douche, mais voilà l'eau passe en dessous du rideau car celui-ci est soumis aux courants de convection dus à la rencontre de l'air chaud du côté douche et l'air froid côté lavabo ... Bref, la solution temporaire a été vite trouvée : mettre une serviette du côté lavabo pour absorber l'eau. Ça fonctionne mais ce n'est pas très esthétique...

Alors voilà, j'ai pensé à un moyen de tendre le bas du rideau de douche de manière à ce que l'eau ruisselle dans une petite « gouttière intérieure »... et ça marche !!!

Alors voici les petites étapes de la réalisation :

 Le rideau de douche fait 180cm de largeur et notre salle de bains fait 130cm. Le but étant de tendre le rideau entre les deux murs, j'ai divisé par deux la différence puis rapporté cette valeur de chaque côté du rideau de douche à une hauteur d'environ 10 cm.
 Ces marques m'ont servi à faire des boutonnières brodées à la machine avec du fil de nylon transparent. J'ai ensuite ouvert les boutonnières.
Réalisation étape 1 Réalisation étape 2
 Voilà où la "gouttière" commence à prendre forme. J'ai réalisé une coulisse sur toute la longueur du rideau, et par les boutonnières, j'ai glissé à l'intérieur un élastique rond.
 J'ai formé une boucle avec l'élastique à chaque boutonnière. Ces boucles sont maintenues en forme grâce à des boutons du même genre que ceux sur les vêtements de sport.
Réalisation étape 3 Réalisation étape 4
 Les boucles sont ensuite passées dans un crochet refermable. Ici le crochet du côté du rideau qui restera toujours fixe. On est du côté extérieur de la douche mais on voit quand même la "gouttière" dans le bas du rideau qui se met en place.
 Le crochet ouvert du côté du rideau qui doit être détaché/attaché lorsque l'on entre/sort de la douche. Il suffit de passer la boucle dans le crochet pour finalement tendre le rideau.
Réalisation étape 5 Réalisation étape 6


La résultat : un rideau bien tendu avec sous la coulisse, une "gouttière" qui permet de garder l'eau à l'intérieur de la douche.

Rideau de douche en place !
Maintenant lorsque je sors de la douche j'ai les pieds bien au sec !

p.s. Un merci tout spécial à mon papa qui m'a envoyé les crochets magiques du Canada !
Par La tourterelle - Publié dans : Travaux
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés