L'événement folklorique de la semaine

Publié le par Étienne

Ce genre de chose, on le voit en général à la télé, dans des émissions de type « Voyages » qui nous font découvrir à grand renforts de reportages des activités « folkloriques ». Cette fois, nous y avons assisté en personne, jeudi dernier, quelque part sur une rive du Golfe du Morbihan.

Avant de me moquer gentiment de nos amis Bretons, je fais une parenthèse pour vous dire qu'au Canada nous avons aussi nos petits concours locaux. Par exemple la course de garçons de table sur glace (il s'agit, pour un garçon de table en uniforme, de patiner une certaine distance le plus rapidement possible sans renverser une goutte des verres qui se trouvent sur le plateau qu'il tient à la main) ou encore la « course » de canards en plastique sur le canal Rideau.

Revenons en Bretagne, où nous avons assisté au championnat local de... course en sabot dans la vase ! Oui, ça existe ! Il s'agit, dans la vase découverte par la marée basse de parcourir une certaine distance le plus rapidement possible en chaussant ce genre de sabot :

Les sabots pour la course dans la vase
Courir dans la boue, voilà qui plairait à de nombreux enfants ! Voyons maintenant le départ de la finale (à cinq car trois concurrents manquaient à l'appel...) :



Ça n'a pas l'air facile ! Les enfants, qui couraient juste avant, avaient nettement plus de difficulté. Voyons maintenant l'arrivée, une dizaine de secondes plus tard, c'est-à-dire le temps que mon appareil photo sauvegarde en mémoire le premier film :



Ça n'a pas l'air facile mais en plus on dirait que c'est plutôt fatigant ! Il ne reste plus aux concurrents qu'à se nettoyer un peu, au boyau d'arrosage.

Exactement comme lorsque gamins nous allions jouer dans les immenses champs de maïs qu'il y avait derrière chez ma grand-mère...

Publié dans lestourtereaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
les films sont bien faits. chez nous, on faisait la course en sac, pas facile non plus ! il fallait sauter pour avancer.
Répondre
Ã
Le sac de patate, c'est un grand classique !