À la poursuite du mat chimérique
Dans un vieux manoir normand, le lendemain du mariage de Céline & Nicolas, après le petit-déjeuner :

Il y avait, sur une table, un jeu d'échecs dont les personnages représentaient les personnages de Don Quichotte. Sébastien m'a invité à disputer une partie, ce que nous avons fait. Elle fut riche en erreurs et rebondissements :
1. e4 e5 2. Cc3 Cf6 3. f4
Le gambit viennois, auquel les noirs répondent en général exf4 ou d5.
3. ... Cc6?
L'erreur à ne pas faire car après 4. fxe5 Cxe5 5. d4 Cc6 6. e5 Cg8 7. Cf3 les blancs ont une avance de développement énorme.
4. Cf3? d6 5. d4 exd4 6. Cxd4 Fg4
La partie s'annonce explosive. 6. ... Cxe4 7. Cxe4 De7 est probablement meilleur cependant car le joueur noir n'avait pas imaginé 7. Cxc6.
7. Cxc6 bxc6 8. Fe2 Fe6
Un recul qui a le tort de permettre 9. f5 et le fou doit reculer à nouveau en d7.
9. Fe3 Tb8 10. Fxa7 Txb2
C'est la guerre !
11. Fd4 Tb4 12. g4 Fe7
Cxg4 était possible car 13. Fxg4? est puni par Dh4+.
13. g5
À l'abordage ! Il aurait été cependant grandement préférable de jouer 13. a3 afin de dégager la tour noire de la quatrième rangée.
13. ... Cd7?
La contre-attaque 13. ... c5 est nettement plus avantageuse pour les noirs que le coup joué.
14. f5 Fc4 15. Fxg7 Fxg5??
Les noirs, distraits, n'ont pas vu la tour h8 en prise. Une suite possible aurait pu être 15. ... Tg8 16. f6 Cxf6 et les blancs se doivent de jouer 17. a3 pour ne pas perdre l'avantage.
16. Fxh8 Fh4+ 17. Rf1 Dg5?!
Ff6 permettait de limiter la casse mais la seule chance des noirs est maintenant d'essayer de piéger les blancs. On arrive à la position illustrée sur la photo :
Position après le 17ème coup noir
18. Fxc4 Df4+ 19. Rg2
La seule possibilité, 19. Re2?? menant à la catastrophe : 19. ... Df2+ 20. Rd3 Cc5 mat.
19. ... Df2+ 20. Rh3 Txc4 21. Dg4??
Perd une pièce. L'objectif était d'empêcher l'échec perpétuel mais le simple 21. Tf1 suffisait.
21. ... Cf6 22. Fxf6 Fxf6 23. Ce2?
L'ordinateur suggère 23. Cd1! Dxc2 24. Ce3 Tc3! 25. Tae1 pour conserver l'avantage.
23. ... Fxa1 24. Txa1 Txc2 25. Dg2?
Les blancs, désespérés, ratent le coup salvateur : 25. f6!! avec menace 26. Dc8 mat. Cependant, 25. Tb1 ou 25. Tg1 étaient quand même mieux que le coup joué.
25. ... Txe2?
De3+ permet de mieux détruire les blancs.
26. Dxf2 Txf2 27. Rg3 Te2 etc.
Les deux joueurs sont engagés dans une finale complexe qui semble perdante pour les blancs mais qui se terminera finalement en partie nulle après de nombreuses autres erreurs et imprécisions de la part des deux protagonistes.
Vous me pardonnerez de ne pas partager avec vous cette finale, la partie ayant été jouée il y a deux semaines ma mémoire me fait défaut.

Il y avait, sur une table, un jeu d'échecs dont les personnages représentaient les personnages de Don Quichotte. Sébastien m'a invité à disputer une partie, ce que nous avons fait. Elle fut riche en erreurs et rebondissements :
1. e4 e5 2. Cc3 Cf6 3. f4
Le gambit viennois, auquel les noirs répondent en général exf4 ou d5.
3. ... Cc6?
L'erreur à ne pas faire car après 4. fxe5 Cxe5 5. d4 Cc6 6. e5 Cg8 7. Cf3 les blancs ont une avance de développement énorme.
4. Cf3? d6 5. d4 exd4 6. Cxd4 Fg4
La partie s'annonce explosive. 6. ... Cxe4 7. Cxe4 De7 est probablement meilleur cependant car le joueur noir n'avait pas imaginé 7. Cxc6.
7. Cxc6 bxc6 8. Fe2 Fe6
Un recul qui a le tort de permettre 9. f5 et le fou doit reculer à nouveau en d7.
9. Fe3 Tb8 10. Fxa7 Txb2
C'est la guerre !
11. Fd4 Tb4 12. g4 Fe7
Cxg4 était possible car 13. Fxg4? est puni par Dh4+.
13. g5
À l'abordage ! Il aurait été cependant grandement préférable de jouer 13. a3 afin de dégager la tour noire de la quatrième rangée.
13. ... Cd7?
La contre-attaque 13. ... c5 est nettement plus avantageuse pour les noirs que le coup joué.
14. f5 Fc4 15. Fxg7 Fxg5??
Les noirs, distraits, n'ont pas vu la tour h8 en prise. Une suite possible aurait pu être 15. ... Tg8 16. f6 Cxf6 et les blancs se doivent de jouer 17. a3 pour ne pas perdre l'avantage.
16. Fxh8 Fh4+ 17. Rf1 Dg5?!
Ff6 permettait de limiter la casse mais la seule chance des noirs est maintenant d'essayer de piéger les blancs. On arrive à la position illustrée sur la photo :

18. Fxc4 Df4+ 19. Rg2
La seule possibilité, 19. Re2?? menant à la catastrophe : 19. ... Df2+ 20. Rd3 Cc5 mat.
19. ... Df2+ 20. Rh3 Txc4 21. Dg4??
Perd une pièce. L'objectif était d'empêcher l'échec perpétuel mais le simple 21. Tf1 suffisait.
21. ... Cf6 22. Fxf6 Fxf6 23. Ce2?
L'ordinateur suggère 23. Cd1! Dxc2 24. Ce3 Tc3! 25. Tae1 pour conserver l'avantage.
23. ... Fxa1 24. Txa1 Txc2 25. Dg2?
Les blancs, désespérés, ratent le coup salvateur : 25. f6!! avec menace 26. Dc8 mat. Cependant, 25. Tb1 ou 25. Tg1 étaient quand même mieux que le coup joué.
25. ... Txe2?
De3+ permet de mieux détruire les blancs.
26. Dxf2 Txf2 27. Rg3 Te2 etc.
Les deux joueurs sont engagés dans une finale complexe qui semble perdante pour les blancs mais qui se terminera finalement en partie nulle après de nombreuses autres erreurs et imprécisions de la part des deux protagonistes.
Vous me pardonnerez de ne pas partager avec vous cette finale, la partie ayant été jouée il y a deux semaines ma mémoire me fait défaut.