À la poursuite du mat chimérique

Publié le par Étienne

Dans un vieux manoir normand, le lendemain du mariage de Céline & Nicolas, après le petit-déjeuner :

Le jeu d'échecs Don Quichotte
Il y avait, sur une table, un jeu d'échecs dont les personnages représentaient les personnages de Don Quichotte. Sébastien m'a invité à disputer une partie, ce que nous avons fait. Elle fut riche en erreurs et rebondissements :

1. e4 e5  2. Cc3 Cf6  3. f4
Le gambit viennois, auquel les noirs répondent en général exf4 ou d5.
3. ... Cc6?
L'erreur à ne pas faire car après 4. fxe5 Cxe5  5. d4 Cc6  6. e5 Cg8  7. Cf3 les blancs ont une avance de développement énorme.
4. Cf3? d6  5. d4 exd4  6. Cxd4 Fg4
La partie s'annonce explosive. 6. ... Cxe4  7. Cxe4 De7 est probablement meilleur cependant car le joueur noir n'avait pas imaginé 7. Cxc6.
7. Cxc6 bxc6  8. Fe2 Fe6
Un recul qui a le tort de permettre 9. f5 et le fou doit reculer à nouveau en d7.
9. Fe3 Tb8  10. Fxa7 Txb2
C'est la guerre !
11. Fd4 Tb4  12. g4 Fe7
Cxg4 était possible car 13. Fxg4? est puni par Dh4+.
13. g5
À l'abordage ! Il aurait été cependant grandement préférable de jouer 13. a3 afin de dégager la tour noire de la quatrième rangée.
13. ... Cd7?
La contre-attaque 13. ... c5 est nettement plus avantageuse pour les noirs que le coup joué.
14. f5 Fc4  15. Fxg7 Fxg5??
Les noirs, distraits, n'ont pas vu la tour h8 en prise. Une suite possible aurait pu être 15. ... Tg8  16. f6 Cxf6 et les blancs se doivent de jouer 17. a3 pour ne pas perdre l'avantage.
16. Fxh8 Fh4+  17. Rf1 Dg5?!
Ff6 permettait de limiter la casse mais la seule chance des noirs est maintenant d'essayer de piéger les blancs. On arrive à la position illustrée sur la photo :

Position après le 17ème coup noirPosition après le 17ème coup noir

18. Fxc4 Df4+  19. Rg2
La seule possibilité, 19. Re2?? menant à la catastrophe : 19. ... Df2+  20. Rd3 Cc5 mat.
19. ... Df2+  20. Rh3 Txc4  21. Dg4??
Perd une pièce. L'objectif était d'empêcher l'échec perpétuel mais le simple 21. Tf1 suffisait.
21. ... Cf6  22. Fxf6 Fxf6  23. Ce2?
L'ordinateur suggère 23. Cd1! Dxc2  24. Ce3 Tc3!  25. Tae1 pour conserver l'avantage.
23. ... Fxa1  24. Txa1 Txc2  25. Dg2?
Les blancs, désespérés, ratent le coup salvateur : 25. f6!! avec menace 26. Dc8 mat. Cependant, 25. Tb1 ou 25. Tg1 étaient quand même mieux que le coup joué.
25. ... Txe2?
De3+ permet de mieux détruire les blancs.
26. Dxf2 Txf2  27. Rg3 Te2  etc.
Les deux joueurs sont engagés dans une finale complexe qui semble perdante pour les blancs mais qui se terminera finalement en partie nulle après de nombreuses autres erreurs et imprécisions de la part des deux protagonistes.

Vous me pardonnerez de ne pas partager avec vous cette finale, la partie ayant été jouée il y a deux semaines ma mémoire me fait défaut.
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J
ou en sont les tables a 7 pieces ?
peut-on deja consulter des resultats ?
qui contacter ?
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Ã
Jacques, je te suggère de prendre comme point de départ wikipédia et l'article sur le sujet. Tu trouveras des liens et tout ce que tu cherches...Dans mon cas, mon jeu est beaucoup trop amateur pour que ces tables me soient d'une quelconque utilité.
M
et bien sûr vous viendrez en voiture !
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Ã
Ah, ça c'est pas sûr. Une année on était revenu (en voiture) avec Michel Caillaud et ça avait bien pris deux fois plus de temps qu'en train. L'an passé on s'était installé avec Guy dans le wagon-restaurant (qui était fermé), on avait sorti un échiquier et... « quoi, on est déjà arrivé à Paris ? »
M
Comme d'habitude, je ne comprends rien à ce commentaire mais je mettrai sur mon blog dans quelques jours, un problème de Messigny. Tout le monde a bien regretté votre absence. Je n'ai pas fait grand chose car notre petit-fils Jules nous accompagnait !
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L
C'est gentil. J'imagine qu'on y sera l'an prochain et peut-être que mini-tourtereau s'amusera lui aussi à déplacer les pièces !