Notre première voiture
Le titre n'est pas tout à fait juste car pendant plusieurs années, au Canada, la tourterelle a emprunté la Trans AM de son père, archétype de la voiture américaine surpuissante. Pourvue d'un V8 développant jusqu'à 230 chevaux selon les modèles, mieux valait faire attention à ne pas trop enfoncer la pédale. En particulier l'hiver où cette puissance ne servait qu'à faire déraper l'arrière du véhicule lors du démarrage.
Pour être tout à fait rigoureux, je dois également dire que la tourterelle a virtuellement acheté une petite Toyota Tercel il y a une dizaine d'année. Cependant, le vendeur tenait à ce que les parents se portent garant du prêt tandis que ma jeune fiancée ne l'entendait pas de cette oreille. « Je suis indépendante financièrement, je n'ai pas besoin de mes parents pour acheter une voiture ! » disait-elle. Du coup la transaction ne s'était pas conclue.
Transportons-nous maintenant en juin 2007. Ça fait près de cinq ans (!) que j'ai entrepris d'obtenir le permis de conduire et le précieux sésame m'a été accordé. Ma mission, lors de mon inscription, était de pouvoir conduire ma blonde dans les beaux coins de France pour des weekends en amoureux. Je vous rassure, on en a réalisé plusieurs même sans voiture ni permis ! Donc, l'idée était d'avoir une jolie petite voiture. Je voulais ça :

Une petite Smart, sous la forme d'un magnifique roadster. Économique, légère, dynamique, délicate, jolie et relativement abordable, cette petite voiture avait tout pour me plaire.
Cependant, il se trouve qu'acheter une voiture à deux places alors que votre conjointe est enceinte de neuf mois n'est pas nécessairement le geste le plus judicieux à faire. Pourtant je lui disais « C'est parfait deux places, une pour moi et une pour mon petit garçon ! ». Elle n'était pas d'accord...
Alors, le samedi 9 juin, deux jours avant l'arrivée du petit Milan, nous sommes allés visiter quelques concessionnaires à Chambourcy, sans trop savoir ce qu'on voulait. Je vous ai déjà raconté notre visite chez Citroën. Nous avions commencé par Peugeot, car nous aimions bien le look des petites 206 :

Évidemment, je vous mets la photo du modèle le plus haut de gamme... et là où ça fait mal c'est que sur la gamme Peugeot 206/207, les prix varient du simple au double ! Alors une voiture à 12000€ qui coûte en fait 22000€, ça fait tout de suite réfléchir.
Le vendeur, très à l'écoute de nos besoins et fin observateur, nous propose un modèle d'occasion d'une Peugeot 206SW :

Je ne m'étais certainement pas imaginé au volant d'un break ! Vous trouvez pas que je suis trop jeune pour conduire un break ? Le véhicule qu'il nous proposait, un diesel 110 chevaux avec filtre à particule et pack intérieur « sport », nous plaisait. Cependant, il a manifestement plu à au moins une autre personne puisqu'on avait à peine quitté le vendeur qu'un autre client s'y intéressait et tergiversait moins que nous puisqu'il l'achetait.
Ce n'était pas grave, ça nous donnait un peu de temps pour réfléchir à ce qu'on voulait. D'ailleurs, la même journée, nous avions vu chez Mazda, le très beau modèle 3, dont les finitions intérieures et l'allure générale nous avaient scotchés :

Le problème, c'est que c'était un peu plus cher que ce que j'aurais souhaité dépenser pour une voiture. J'ai tergiversé pendant au moins deux semaines puis finalement, un jour, j'ai décidé qu'il était plus sage de s'acheter une voiture d'occasion mais non pas un modèle 2006 chez un concessionnaire mais une « vieille » voiture d'un particulier.
Comme Mazda a une bonne réputation de fiabilité, j'ai commencé à éplucher les petites annonces sur Internet. La tâche ne fut pas trop ardue, les Mazda étant peu répandues dans l'Hexagone. J'ai pris un premier rendez-vous pour une Mazda 323 LTX Sporty de 1997. Puis, durant les jours suivants, j'ai changé plusieurs fois d'idée. J'ai même voulu, l'espace d'un instant, une Mazda RX8, une petite voiture sport très particulière :

Il y a quatre places, donc c'est bon ! Le problème n'était pas de la payer (d'occasion car c'est un modèle 2004) mais... de payer les assurances qui vont avec ce genre de véhicule, surtout pour un jeune conducteur !
Vient le soir de la visite. J'en aurais long à dire mais comme cet article s'éternise, je ne vais que mentionner que même sur le neutre, j'avais l'impression que le moteur peinait (ce qui m'a laissé fort dubitatif sur l'état de la mécanique même si je n'y connais pas grand chose) et que la condition de la transaction était fort louche. Le copain de la personne qui vendait le véhicule l'avait acheté il y a quatre ans à une amie et était ensuite décédé brutalement. Or le véhicule appartenait toujours à l'ancienne propriétaire, la carte grise était marquée « vendue le xx xx 2003 à xxx », etc. Je ne vous dis même pas le tissu de contradictions que j'ai relevé dans le discours du « propriétaire » du véhicule. Ça puait à deux lieues à la ronde.
Cependant, Google est mon ami. En recherchant les caractéristiques du véhicule (consommation, ...) je suis tombé sur un autre particulier qui vendait exactement le même modèle. C'était en Picardie, d'accord, mais le déplacement en valait peut-être la peine puisqu'il n'y avait supposément que 33000 km au compteur.
J'ai donc pris le train le samedi, je suis sorti dans une petite ville que probablement personne d'entre vous ne connaît, j'ai passé l'après-midi avec la propriétaire et je suis revenu sur Paris... dans ma nouvelle voiture :

Une Mazda, moins de 35000 km et moins de 4000€, que pouvais-je demander de plus ? Elle est comme neuve et je crois que nous avons fait un bel achat, qui nous procurera un peu de confort sans toutefois nous ruiner car il ne faut pas se le cacher, une voiture, c'est bien amusant, c'est bien pratique mais ça peut facilement devenir un gouffre financier. Et ça pollue.
Je garde cependant mes réflexions écologiques pour un autre article; vous êtes déjà courageux d'avoir tout lu !
Et merci au beau-père qui nous a offert le siège bébé !
P.S. Pour ceux qui connaissent la rue où j'habite, je vous dis que le créneau en marche arrière avec une telle pente, c'est pas gagné !
Pour être tout à fait rigoureux, je dois également dire que la tourterelle a virtuellement acheté une petite Toyota Tercel il y a une dizaine d'année. Cependant, le vendeur tenait à ce que les parents se portent garant du prêt tandis que ma jeune fiancée ne l'entendait pas de cette oreille. « Je suis indépendante financièrement, je n'ai pas besoin de mes parents pour acheter une voiture ! » disait-elle. Du coup la transaction ne s'était pas conclue.
Transportons-nous maintenant en juin 2007. Ça fait près de cinq ans (!) que j'ai entrepris d'obtenir le permis de conduire et le précieux sésame m'a été accordé. Ma mission, lors de mon inscription, était de pouvoir conduire ma blonde dans les beaux coins de France pour des weekends en amoureux. Je vous rassure, on en a réalisé plusieurs même sans voiture ni permis ! Donc, l'idée était d'avoir une jolie petite voiture. Je voulais ça :

Une petite Smart, sous la forme d'un magnifique roadster. Économique, légère, dynamique, délicate, jolie et relativement abordable, cette petite voiture avait tout pour me plaire.
Cependant, il se trouve qu'acheter une voiture à deux places alors que votre conjointe est enceinte de neuf mois n'est pas nécessairement le geste le plus judicieux à faire. Pourtant je lui disais « C'est parfait deux places, une pour moi et une pour mon petit garçon ! ». Elle n'était pas d'accord...
Alors, le samedi 9 juin, deux jours avant l'arrivée du petit Milan, nous sommes allés visiter quelques concessionnaires à Chambourcy, sans trop savoir ce qu'on voulait. Je vous ai déjà raconté notre visite chez Citroën. Nous avions commencé par Peugeot, car nous aimions bien le look des petites 206 :

Évidemment, je vous mets la photo du modèle le plus haut de gamme... et là où ça fait mal c'est que sur la gamme Peugeot 206/207, les prix varient du simple au double ! Alors une voiture à 12000€ qui coûte en fait 22000€, ça fait tout de suite réfléchir.
Le vendeur, très à l'écoute de nos besoins et fin observateur, nous propose un modèle d'occasion d'une Peugeot 206SW :

Je ne m'étais certainement pas imaginé au volant d'un break ! Vous trouvez pas que je suis trop jeune pour conduire un break ? Le véhicule qu'il nous proposait, un diesel 110 chevaux avec filtre à particule et pack intérieur « sport », nous plaisait. Cependant, il a manifestement plu à au moins une autre personne puisqu'on avait à peine quitté le vendeur qu'un autre client s'y intéressait et tergiversait moins que nous puisqu'il l'achetait.
Ce n'était pas grave, ça nous donnait un peu de temps pour réfléchir à ce qu'on voulait. D'ailleurs, la même journée, nous avions vu chez Mazda, le très beau modèle 3, dont les finitions intérieures et l'allure générale nous avaient scotchés :

Le problème, c'est que c'était un peu plus cher que ce que j'aurais souhaité dépenser pour une voiture. J'ai tergiversé pendant au moins deux semaines puis finalement, un jour, j'ai décidé qu'il était plus sage de s'acheter une voiture d'occasion mais non pas un modèle 2006 chez un concessionnaire mais une « vieille » voiture d'un particulier.
Comme Mazda a une bonne réputation de fiabilité, j'ai commencé à éplucher les petites annonces sur Internet. La tâche ne fut pas trop ardue, les Mazda étant peu répandues dans l'Hexagone. J'ai pris un premier rendez-vous pour une Mazda 323 LTX Sporty de 1997. Puis, durant les jours suivants, j'ai changé plusieurs fois d'idée. J'ai même voulu, l'espace d'un instant, une Mazda RX8, une petite voiture sport très particulière :

Il y a quatre places, donc c'est bon ! Le problème n'était pas de la payer (d'occasion car c'est un modèle 2004) mais... de payer les assurances qui vont avec ce genre de véhicule, surtout pour un jeune conducteur !
Vient le soir de la visite. J'en aurais long à dire mais comme cet article s'éternise, je ne vais que mentionner que même sur le neutre, j'avais l'impression que le moteur peinait (ce qui m'a laissé fort dubitatif sur l'état de la mécanique même si je n'y connais pas grand chose) et que la condition de la transaction était fort louche. Le copain de la personne qui vendait le véhicule l'avait acheté il y a quatre ans à une amie et était ensuite décédé brutalement. Or le véhicule appartenait toujours à l'ancienne propriétaire, la carte grise était marquée « vendue le xx xx 2003 à xxx », etc. Je ne vous dis même pas le tissu de contradictions que j'ai relevé dans le discours du « propriétaire » du véhicule. Ça puait à deux lieues à la ronde.
Cependant, Google est mon ami. En recherchant les caractéristiques du véhicule (consommation, ...) je suis tombé sur un autre particulier qui vendait exactement le même modèle. C'était en Picardie, d'accord, mais le déplacement en valait peut-être la peine puisqu'il n'y avait supposément que 33000 km au compteur.
J'ai donc pris le train le samedi, je suis sorti dans une petite ville que probablement personne d'entre vous ne connaît, j'ai passé l'après-midi avec la propriétaire et je suis revenu sur Paris... dans ma nouvelle voiture :

Une Mazda, moins de 35000 km et moins de 4000€, que pouvais-je demander de plus ? Elle est comme neuve et je crois que nous avons fait un bel achat, qui nous procurera un peu de confort sans toutefois nous ruiner car il ne faut pas se le cacher, une voiture, c'est bien amusant, c'est bien pratique mais ça peut facilement devenir un gouffre financier. Et ça pollue.
Je garde cependant mes réflexions écologiques pour un autre article; vous êtes déjà courageux d'avoir tout lu !
Et merci au beau-père qui nous a offert le siège bébé !
P.S. Pour ceux qui connaissent la rue où j'habite, je vous dis que le créneau en marche arrière avec une telle pente, c'est pas gagné !