Jésus de Montréal & Wikipédia

Publié le par Étienne

Wikipédia, si vous ne connaissez pas encore, c'est la gigantesque et tentaculaire encyclopédie libre sortie du néant en quelques années grâces à des dizaines de milliers de rédacteurs bénévoles.

Jésus de Montréal est un chef-d'oeuvre du cinéma québécois, réalisé par Denys Arcand et sorti en 1989.

Le rapport entre les deux ? Aucun, si ce n'est que le film est référencé dans l'encyclopédie.  Il se trouve que le synopsis du film me semblait mauvais. Je l'ai donc modifié. J'ai également ajouté une section listant les récompenses du film (le prix du jury à Cannes, ça se mentionne, non ?).

Eh oui, comme ça, tout seul comme un grand. Ce qui fait la force et la faiblesse de Wikipédia, c'est que tous peuvent, en deux temps trois mouvements, en modifier le contenu. Force car comme d'innombrables personnes passent sur le site, les erreurs ou imprécisions peuvent être corrigés rapidement et le savoir de chacun est partagé facilement et de manière structurée. Faiblesse car comme d'innonmbrables personnes passent sur le site, les erreurs ou imprécisions foisonnent car certains rédacteurs ne savent pas de quoi ils parlent, certains ne savent pas distinguer les faits de leurs croyances et finalement certains ne savent tout simplement pas écrire. Sans compter les vandales ou les rigolos qui viennent embêter tout le monde. Fort heureusement, il existe des garde-fous sur Wikipédia et au final le résultat est assez impressionnant.

Je tombe donc sur cet article sur Jésus de Montréal et je le trouve mauvais. J'aurais pu faire comme bien d'autres et clamer haut et fort que cette encyclopédie vivante ne vaut rien et qu'elle est truffée d'erreurs. J'ai préféré discrètement l'améliorer. Construire plutôt que démolir. J'apporte ma pierre à l'édifice.

En modifiant le synopsis, je me suis rendu compte que ce n'était pas si facile de prendre un ton neutre et de faire des belles phrases. C'est tellement plus amusant lorsqu'on exagère !

Le lendemain, en regardant un peu plus attentivement le fonctionnement de Wikipédia, je me suis rendu compte en consultant l'historique des modifications que ce n'était pas la première fois que le synopsis était « amélioré » par des wikipédiens. Et là question existentielle : « Et si mon texte était en fait moins bon que l'ancien ? » J'aurais participé, non plus à construire, mais à détruire, à saccager... Grave question. La seule solution est de laisser les lecteurs/rédacteurs qui passeront par là choisir... puisqu'ils peuvent remodifier l'article !

Pour terminer, que ceux qui n'ont pas vu le film et qui connaissent un peu les Évangiles (vous avez eu cours de cathéchèse à l'école ?) s'empressent de le voir, c'est un chef-d'oeuvre je vous dis !

Publié dans Silicium

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Panthere 20/08/2007 13:25

Wikipedia est géniale comme encyclopédie effectivement, par contre il faut toujours prendre soin de recouper les infos qu'on y trouve, au cas où. Pour l'instant je n'ai jamais eu de mauvaise surprise... :)
Bravo pour ton acte positif, c'est tellement plus constructif que de critiquer sans rien faire...

Étienne 22/08/2007 22:13

C'est génial pour s'en servir tous les jours. La dernière chose que nous y avons appris (dimanche), c'est ce qu'est un wurlitzer.