Les applications online c'est bien mais...
Encore faut-il que le serveur ne soit pas surchargé :
30 secondes, 30 secondes, après 3 heures ça ne fonctionnait toujours pas ! Dans mon cas ça n'avait absolument aucune importance, j'ai seulement été passablement étonné de voir ce message (il s'agit d'une erreur 502, c'est-à-dire d'une surcharge momentanée du serveur), sachant que Google, d'après de récentes estimations, disposerait d'un réseau de plusieurs centaines de milliers de machines[1] !
Comme les gigantesques compagnies comme Microsoft et Google développent des solutions logicielles live, qui ont l'avantage de pouvoir être utilisées collaborativement et depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, elles devront bien se pencher un jour sur le problème d'une coupure de leurs serveurs (suite à une attaque par déni de service par exemple). Quelle sera la responsabilité de ces entreprises ? Ah oui, j'oubliais, les logiciels sont presque toujours vendus avec aucune garantie de quelque nature que ce soit.
J'imagine que ces entreprises ont déjà élaborée une stratégie pour faire face à ce genre d'incidents. À moins que cette stratégie ne soit simplement d'empiler un nombre incalculable de machines dans des salles obscures un peu partout dans le monde...
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Server ErrorThe server encountered a temporary error and could not complete your request.Please try again in 30 seconds.
30 secondes, 30 secondes, après 3 heures ça ne fonctionnait toujours pas ! Dans mon cas ça n'avait absolument aucune importance, j'ai seulement été passablement étonné de voir ce message (il s'agit d'une erreur 502, c'est-à-dire d'une surcharge momentanée du serveur), sachant que Google, d'après de récentes estimations, disposerait d'un réseau de plusieurs centaines de milliers de machines[1] !
Comme les gigantesques compagnies comme Microsoft et Google développent des solutions logicielles live, qui ont l'avantage de pouvoir être utilisées collaborativement et depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, elles devront bien se pencher un jour sur le problème d'une coupure de leurs serveurs (suite à une attaque par déni de service par exemple). Quelle sera la responsabilité de ces entreprises ? Ah oui, j'oubliais, les logiciels sont presque toujours vendus avec aucune garantie de quelque nature que ce soit.
J'imagine que ces entreprises ont déjà élaborée une stratégie pour faire face à ce genre d'incidents. À moins que cette stratégie ne soit simplement d'empiler un nombre incalculable de machines dans des salles obscures un peu partout dans le monde...