Milan et le jeu des champignons

Publié le par Les tourtereaux

Mosaïque champignons, c'est le nom d'un jeu édité par Ravensburger il y a une quinzaine d'année et que nous avons acquis l'automne dernier dans un vide-grenier pour un modeste 3€. Voici la version un peu plus récente illustrée sur le site de Ravensburger :

http://lestourtereaux.free.fr/blog/avril-2010/champignons.jpg

Le principe est simple, une plaque trouée, une centaine de petits « champignons », des modèles à reproduire et, pour les plus petits, des dessins. Milan est un fan absolu de ce jeu !

Au début, ce sont papa et maman qui devaient placer les champignons sur les dessins, dans l'ordre exact décidé par notre petit bonhomme. Pas question de mettre les jaunes avant les verts ! Ensuite ce fut lui qui « compléta » les dessins. S'il perdait patience, tous les petits champignons finissaient par terre... Plusieurs fois le jeu a été confisqué mais le temps a passé et aujourd'hui c'est un « jeu calme » qui peut l'occuper près d'une heure. 

Les dessins ne l'intéressent plus, ce qu'il veut maintenant c'est reproduire les modèles. Il a encore besoin de ses parents adorés pour y arriver et fais parfois preuve de créativité, comme hier où il trouvait manifestement que la tulipe rouge et verte que j'avais réalisée avec lui manquait de couleur :

http://lestourtereaux.free.fr/blog/avril-2010/tulipe.jpg

Il a commencé par étirer l'une des feuilles vertes en me souriant, comme s'il voulait me dire « regarde papa, je modifie le modèle, est-ce que je peux ? » puis il a ajouté le bleu au-dessus de la fleur, avant de poursuivre avec les autres couleurs.

Sa composition est vraiment étonnante par l'harmonie générale, par le regroupement volontaire des couleurs et par les quelques transgressions (volontaires ou pas ?), comme la fine ligne jaune à la droite de la tige. Papa est fier de son petit bonhomme !

Publié dans À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Corenn 21/07/2010 23:53



"Mosaïque champignons, c'est le nom d'un jeu édité par Ravensburger il y a une quinzaine d'année"


J'ai largement passé la trentaine et je jouais déjà à cela quand j'avais l'âge de Milan. "Nouvelle édition" il y a 15 ans peut-être,
mais certainement pas nouveauté Il est plaisant de voir qu'il y a des indémodables et qu'un jouet ne dois pas
spécialement faire plein de bruits ou de lumières pour intéresser les petiots.



Les tourtereaux 25/07/2010 20:04



C'est vrai que je suis allé un peu vite; j'ai simplement regardé la date du copyright sur la boîte. D'ailleurs nous avions nous aussi quand nous étions petit un jeu très semblable qui s'appelait
le 'Lite Brite'. C'était le même principe sauf que les champignons étaient translucides et le support était rétro-éclairé. Une fois la composition terminé, on allumait la petite lampe et ô magie
notre dessin s'éclairait ! D'ailleurs c'est parce qu'on avait joué beaucoup à ce jeu quand nous étions petit que nous avons acheté le jeu des champignons.


Il ne faut cependant pas se leurrer non plus, Milan aime également les jeux qui font du bruit !