Le dico québécois : épluche-patates

Publié le par Étienne


Épluche-patates : Économe. Bon, oussé qu'tu l'a rangé l'épluche-patates, je l'trouve pus.

Ça ne faisait pas encore deux ans que nous étions en France. Nous avions loué un petit appartement pour une semaine de vacances dans les Pyrennées. À notre arrivée, on nous a expliqué qu'il fallait faire un inventaire de la vaisselle et vérifier que tout ce qu'il y avait sur la liste se trouvait dans les armoires. Soit.

Nous nous mîmes donc à l'ouvrage et eûmes tôt fait de rencontrer les premières difficultés. Mais que pouvait donc être un « économe » ? Nous continuâmes et à la fin, il restait trois ou quatre objets non-identifiés et autant d'entrées sur la liste. Il suffit alors de comparer pour en déduire que « Ah, j'ai trouvé, l'économe, c'est l'épluche-patates ! ».

L'épluche-patate

Publié dans Le dico québécois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Indispensable dans les tiroirs de la cuisine ! il vaut mieux en avoir deux ou trois car parfois, il disparaît avec les épluchures. J'en ai un qui a deux fonctions : la fonction économe qui permet d'éplucher les pommes (pas de terre) et la fonction "enleveur de trognons" qui permet d'évider proprement les pommes. Après on met unpeu de beurre et de confiture  dans le trou, quelques amandes effilées et, au four !<br /> Même chose pour les pommes de la tarte Tatin, on coupe les pommes en deux perpendicumairement au trou, on range sur le mélange beuure et soir, côté bombé sur le fond. On recouvre de pâte. Miam !
Répondre
Ã
Ah j'ai faim !Ça me fait penser que j'ai un article à faire sur une « machine » très spéciale que nous avions offert à la voisine qui l'avait vue à la télé et qui était trop déçue que cette machine ne soit commercialisée qu'au Canada...