Une journée d'été à Fontainebleau

Publié le par Étienne

Depuis une semaine, on dirait que l'été s'est réinstallé pour se faire pardonner son absence prolongée tout au long du mois d'août. Les tourtereaux en ont profité pour accompagner leurs amis pour une balade pique-nique au coeur de la forêt de Fontainebleau. Coïncidence, nous étions allés à Fontainebleau pour la première fois pas plus tard que la semaine dernière.

La journée a débuté de façon folklorique. Lionel étant arrivé quelques secondes avant la fermeture des portes du train, il a préféré tenter de joindre le groupe plutôt que de se jeter dans un wagon avant que le train ne décolle... Il nous a joint alors que le train s'ébranlait.... Tant pis, nous avons paressé sur un rocher dans la forêt alors qu'il poirautait Gare de Lyon en attendant le suivant. En fait non, nous lui avions confié une mission : trouver une bouteille de vin, l'un des participants s'étant désisté sans nous avertir. Je dis bien mission car trouver un truc d'ouvert le dimanche matin, ce n'est pas gagné. Finalement, il nous ramènera deux bouteilles de vin georgien, n'ayant déniché qu'une épicerie russe !

La forêt de Fontainebleau est magnifique (peut-être car elle ressemble un peu aux forêts québécoises) : roches éparses, pins fiers, branches et racines un peu partout, légers dénivelés :

Un pin de la forêt de Fontainebleau
En plus, la température dimanche était magnifique. Quoi de plus reposant, après un bon pique-nique (saucisson, prosciutto, melon, tomates, radis, cake (cake à tout), fromages, délice de chocolat, ...) que de s'allonger sur le sol couvert d'épines de conifère et de se reposer, de humer l'air de la forêt, tout en discutant et riant ?

La balade fut comme à l'habitude ponctuée de discussions diverses, de chemins qui diffèrent de ceux qu'il semble y avoir sur la carte (il y a vraiment trop de chemins dans les forêts françaises), de pauses, de découvertes florales :

Que peut-il bien lui montrer ?
Oh! Des oursins !
Par exemple que les oursins ça ne vient pas de la mer mais ça pousse sur les arbres !

Publié dans Évasions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ils sont jolis les cocons piquants, tout verts, venant de naître.
Répondre
M
Et puis pour voir une jolie petite ville, allez donc à Moret sur loing ! c'est vraiment tres jolie aussi, c'est pas du tout loin de fontaibleau, il est vrai que la foret de fontaibleau est absolument magnifique et tellement diverse !<br /> merci de me ramener à mon enfance !<br /> mimi
Répondre
L
C'est noté !
M
Belle photo d'arbre. Je vois que la forêt de Fontainebleau vous a bien plu. Il y a plein de belles visites à faire dans le coin, à Milly-la-forêt aussi.<br /> Si vous voulez essayer de ne pas vous perdre, voici un titre de livre "La forêt de Fontainebleau" de Patrick Merienne et Jean-Pierre Hervet (Ed Ouest-France) mais il y a peut-être là aussi des sentiers qui ont disparu ou qui n'existaient pas. C'est ça aussi le charme des randonnées, se perdre !
Répondre
L
Je crois que c'est le livre que nos amis avaient. Il était bien illustré de la faune, flore, etc. qu'on retrouve dans la forêt. Ce qui nous a permis d'identifier un gigantesque champignon trouvé sur le chemin (qu'on a gentiment laissé pousser).