La rome gothique

Publié le par Mélanie

La ville de Rome renferme quelques trésors gothiques pour qui sait regarder. Je ne parle pas de la forme d'art, en particulier architectural, qui s'est épanouie en Europe du 12 ième siècle à la renaissance, mais d'éléments s'associant à la mode gothique : fantastique, esthétique sombre, macabre, effrayant ou excentrique, parfois mystique et provocateur ...

 Cette tête de squelette est toute froide car elle est toute de marbre. Nous en avons vu plusieurs dans les églises de Rome, elles semblent être un élément "décoratif" des tombeaux des grands cardinaux.
 Les reliques de St-Valentin. Cette fois la tête de squelette est véritable (mais est-il véridique que ce soit celle de St-Valentin ?). Parmi les petites bougies, il y a celle que les tourtereaux ont allumé pour protéger leur amour ...
Un tête de squelette tout en marbre Les reliques de St-Valentin
 C'est la seule crypte que nous avons pu visiter mais quelle chance, une ambiance vraiment incroyable de silence et de lumière diffuse. La lampe en fer forgé m'a fait bien envie !
 Un dragon de pierre crachant le feu ! Animal fantastique, gardant toujours prisonnières les belles princesses que des princes vaillants viennent sauver ! Un romantisme effrayant !
Ambiance d'une crypte Dragon cracheur de feu

Pour ceux qui se demandent pourquoi la tourterelle remarque ces petits éléments "gothiques", vous pouvez demander au tourtereau ! Peut-être vous racontera-t-il comment j'étais habillée la première fois qu'il m'a vu ? (coup de foudre garanti !)

Publié dans Évasions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Benoit 26/03/2007 15:33

Hé, M'sieur le Tourtereau ! Elle était habillée comment ta tourterelle quand tu l'as rencontrée pour la première fois ?  

Étienne 27/03/2007 22:15

C'est une arnaque cette question car en fait on ne s'en souvient plus très bien ni l'un ni l'autre...Disons simplement qu'elle était toujours vêtue de noir (sauf parfois une mini-jupe écossaise rouge), d'un style gothique-romantique.