Google Mail

Publié le par Étienne

Depuis quelques années déjà, les tourtereaux sont inondés de pourriels, ces courriels non-sollicités (qui peut bien vouloir recevoir les mêmes pubs de Viagra et autres pilules vingt fois par jour ?) qui ont vite fait de saturer une boîte de courrier électronique.

En passant à Thunderbird lors de sa sortie nous avions pu respirer un peu, le filtre anti-spam de ce client de messagerie étant particulièrement plus efficace que les embryons de solutions offertes par Microsoft Outlook Express. Malheureusement, les spammeurs s'adaptent plus rapidement que les logiciels de filtrage et notre boîte est de nouveau saturée. Nous devons donc avec regret abandonner notre célèbre adresse « lestourtereaux »...

Le spam est devenu un véritable fléau qui mine considérablement le courrier électronique et qui commence à s'attaquer à tous les autres moyens de communications sur Internet. D'ailleurs vous avez remarqué la déferlante de spam dans les commentaires de ce blog (et de milliers d'autres) la semaine dernière ? Nous avons tout effacé le temps qu'over-blog trouve une solution pour enrayer l'épidémie. Du côté des spammeurs tout comme du côté des fournisseurs de services, les techniques évoluent très rapidement et seul l'avenir nous dira qui l'emportera (si l'Internet libre tel qu'il existe aujourd'hui survit aux appétits des grandes industries de loisirs numériques)...

Cher lecteur, puisque nous voyons déjà la larme qui pointe au coin de ton oeil, laisse-nous te rassurer, malgré tout nous gardons notre adresse, seul le nom de domaine change ! Les tourtereaux l'ont joué finement lors de la sortie de Google Mail et ont réservé... « lestourtereaux » !

Tout comme Free, Google offre une boîte à lettre électronique gratuite à ses utilisateurs.  Évidemment, rien n'est tout à fait gratuit. Alors que Free cherchait à attirer de nouveaux clients, Google cherche à vendre de la publicité. Nos courriels seront donc scannés, ce qui permettra à Google d'éventuellement nous afficher une publicité ciblée. Comme nous détestons la pub, vous êtes peut-être surpris que nous acceptions ce marché. En contrepartie de ce léger désagrément (qui ne nous toucheras que lorsque nous utiliserons l'interface web à l'opposé de notre client de messagerie), nous bénificierons d'un filtrage anti-spam et anti-virus à la source et d'une interface web ergonomique et pratique.

Lors du lancement de ce service, Google avait provoqué un tollé parmi les internautes. En effet, dans la version initiale du service, il était passablement difficile d'effacer un mail; toutes les correspondances étaient archivées, ce qui a soulevé des craintes légitimes. Google a cependant rapidement rectifié le tir et aujourd'hui le service ne semble poser aucun problème particulier de confidentialité.

Les tourtereaux se réservent cependant le droit de conserver tous les mots doux qu'ils reçoivent !

Publié dans Silicium

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article