Le dico québécois : chum

Publié le par Étienne


Chum : n.m. Copain, ami. J'me sus faite un nouveau chum hier. Chus sorti avec mes chums. n. f. Amie. T'as-tu vu ma chum passer ? Chus sortie avec mes chums de fille.

Chum a un sens différent selon le sexe de la personne qui parle. Si c'est une fille, le chum est le copain, le conjoint. Si c'est un garçon un chum est simplement un bon ami. Cette signification est également valable au féminin; ma chum c'est une de mes amies. Le féminin ne s'emploie cependant qu'entre filles. Parfois on entend également ma chum de fille, expression qui ne fait que renforcer l'idée que la chum en question est « une » et non pas « un ». Vous suivez ?

Pour le prononcer, n'oublier pas le 't' :
Extrait de "Ç'pas grave" des frères à ch'val

Publié dans Le dico québécois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut a vous,<br /> je connais ben ces expressions....<br /> A bientot
Répondre
Ã
Je viens de voir ton site et je n'en doute pas ! Il faudra d'ailleurs que j'en lise des bouts, je ne comprends plus rien à ce qui se passe là-bas.
M
super comme idée bonne continuation à tous les deux:0010:
Répondre
L
Merci !