Le dico québécois : gosser

Publié le par Étienne


Gosser, taponner, zigoner : Perdre son temps, en particulier en tentant de faire certaines actions qui échouent ou qui peuvent sembler inutile, futile. Arrête de gosser après l'char pis vient manger, ça va être frette !

Téter, niaiser : Perdre son temps, branler. Envoye, arrête de téter pis décide-toé !

Procrastiner, tataouiner : Perdre son temps, en particulier afin de retarder une tâche désagréable.

Fourrer l'chien, s'pogner l'cul, tourner en rond :
Perdre son temps en ne faisant rien en particulier.
T'as-tu fini de fourrer l'chien ?

Il y a de nombreuses façon de perdre son temps en québécois et il est assez difficile de définir ces termes en tenant compte des subtiles différences qu'il y a entre tous ces mots ou locutions. Cependant je vous rassure, parmi les trois dernières expressions, vous avez bien compris que deux d'entre elles sont plutôt vulgaires...

Gosser s'applique par exemple à l'informaticien qui recompile son noyau Linux juste pour le plaisir, au féru de mécanique qui passe des heures à polir le moindre petit élément du moteur, à un bricoleur du dimanche (votre chroniqueur) qui essaie de réparer quelque chose et qui n'y arrive pas...

Téter est assez imagé. Ce mot a un également un autre sens (implorer, quémander), tout aussi coloré !

Pour ceux qui auraient envie de zigoner, je vous propose un petit jeu flash où il faut faire traverser à huit personnes une rivière en respectant certaines contraintes. Classique mais jamais trivial.

Pour ceux qui auraient envie de gosser !
Les instructions étant en chinois, je vous les résume :
  • Deux personnes au maximum sur le radeau (cliquer sur les personnages pour les transférer sur le radeau).
  • Seuls le père, la mère et le policier peuvent faire avancer le radeau (cliquer sur les petites boules rouges pour déplacer le radeau).
  • Le père ne doit pas être laissé avec une des filles si la mère n'est pas présente. La mère ne doit pas être laissée avec l'un des fils si le père n'est pas présent. Le prisonnier ne doit pas être laissé avec personne de la famille si le policier n'est pas présent.
Si vous y passez plus de dix minutes, vous pourrez raisonnablement employer l'un des mots défini dans cet article : « Un instant chéri(e), je gosse avec un jeu à la con sur internet » !

Publié dans Le dico québécois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
eh bien ! cela n'a pas été sans mal ! au passage, tu pourras corriger ma faute d'orthographe ds mon précédent message !
Répondre
L
Tu l'as trouvé ? Eh bien félicitations ! Mélanie cherche toujours...On te pardonne la faute d'ortographe qu'on ne corrige pas car on ne peut évidemment pas éditer les commentaires de nos lecteurs... on ne peut que les supprimer !
M
tu nous donnera la solution pour qu'on ne gosse pas trop longtemps ?<br /> je crois me rappeler que le mot "gosse" a aussi un autre sens !
Répondre